Luchini Dans la maison Ozon
Luchini Dans la maison Ozon © Radio France / Mars distribution

Il était debout, le blouson boutonné jusqu’au cou parce qu’il s’apprêtait à partir en moto à l’autre bout de Paris. J’ai enregistré cette phrase « prochain rendez – vous avec l’information… » Il m’en a livré une version Jouvet, une version Bouquet et une version Mitterrand. Frédéric.

Un moment de fin d’interview donc, parce qu’au début, ça avait mal commencé. En bas de chez lui, j’ai sonné à l’interphone et une voix m’a dit : « il n’y a personne. C’est monsieur Luchini que vous voulez ?

Moi : oui

La voix : Non, il n’est pas là. Mais si vous voulez je vous ouvre. »

Il a fini par arriver. Enervé, épuisé par un planning trop lourd pour la sortie de "Dans la maison ", un film de François Ozon dans lequel il tient le rôle principal. Il y joue un prof fasciné par le talent d’écriture d’un de ses élèves. Fasciné au point d’être manipulable. Fasciné au point que pour lui, la littérature prend le pas sur le réel. Ozon réussit donc à faire un polar avec les coulisses de l’écriture et Luchini excelle là dedans. Dans "Le Mystère Luchini" , un bon livre qui lui est consacré, Jean – Dominique Brierre écrit : « Novices ou expérimentés, la plupart des cinéastes lui donnent à jouer des personnages assez proches de sa nature profonde : vifs, brillants, volubiles, ou entretenant avec les femmes des rapports difficiles. »

L’ascenseur est arrivé et il a dit : « vous inquiétez pas, ça va aller ».

Une fois dans son appartement, je me suis dit que je ne m’attendais pas à le rencontrer dans ce quartier.

R. Manzoni

La minute de solitude de Fabrice Luchini :

"Dans la maison" le nouveau film de François Ozon avec F. Luchini, sortira en salle le 10 octobre 2012

Affiche Dans la maison  de Ozon
Affiche Dans la maison de Ozon © Radio France

La bande annonce du film

Au cours de l'émission vous avez pu entendre:

  • La voix de Louis Ferdinand Céline, interviewé par André Parinaud en 1967, extrait du DVD "Celine Vivant!" édité par l'INA
  • Un extrait du film Potiche (2010) de François Ozon, avec Catherine Deneuve et Luchini

Egalement à découvrir autour de Fabrice Luchini:

  • Le mystère Luchini de jean-Dominque Brierre, PLON, 2007
    Le mystère Luchini
    Le mystère Luchini © Radio France
    La vie de Fabrice Luchini est un roman. Et un mystère. Comment ce petit Montmartrois, fils d'un immigré italien marchand de quatre-saisons, est-il devenu ce comédien chéri des médias qui remplit les théâtres en incarnant les plus beaux textes de la littérature française ?

Pour la première fois, Luchini se raconte. Au cours de dizaines d'heures d'interviews inédites, il s'est confié à l'auteur, un ami de longue date qui l'a connu alors qu'il n'était qu'un jeune acteur débutant. Il en ressort un récit riche en péripéties : l'enfance à Montmartre, l'adolescence dans le quartier des Abbesses avec une bande de délinquants dandys, l'apprentissage de garçon coiffeur dans un salon de luxe des Champs-Elysées, la découverte de la sexualité et la révélation de la littérature. Dans son parcours d'autodidacte, l'acteur fait des rencontres déterminantes : le cinéaste Eric Rohmer, le comédien Michel Bouquet, l'écrivain Roland Barthes.

Il en fait ici des portraits tendres et drôles à la fois. Il évoque aussi abondamment la plus grande histoire d'amour de sa vie : le théâtre.

  • Un coffret CD/ DVD autour des fables de La Fontaine: Luchini, Variations La Fontaine , édité par Because Music, disponible dès le 22/10/2012. Luchini, filmé pour la première fois par Yves Angelo, interprète LA FONTAINE et BAUDELAIRE.
Luchini Variations La Fontaine
Luchini Variations La Fontaine © Radio France

Ses lectures des fables de La Fontaine sont devenues avec le temps un des classiques les plus jalousement gardés des scènes de théâtre. Pour la première fois, Fabrice Luchini a décidé de les rendre — visuellement — accessibles au plus grand nombre.Le comédien s’est associé à Because Music pour laisser à voir et à entendre toute la puissance performative de ses « lectures » à traversun luxueux objet multimédia: un dvd et un cd audio assortisd’un livret 44 pages de quinze fables de La Fontaine agrémentées de cinq poèmes de Baudelaire, extraits des Fleurs du mal.

  • Fabrice Luchini lira des textes de Philippe Muray au Théâtre Antoine à partir du 14 octobre pour 20 représentations. Les dimanches à 17h00 et les lundis à 20h00.
Luchini Philippe Muray
Luchini Philippe Muray © Radio France

Le théâtre Antoine se situe: 14 BD de Strasbourg 75010 Paris

Location: 01 42 08 77 71

Les liens

Label Because CD/ DVD Luchini La Fontaine "LUCHINI VARIATIONS LAFONTAINE" sortira le 22 Octobre en dvd & cd, accompagné d'un livret de 44 pages. Filmé pour la première fois par Yves Angelo, Fabrice LUCHINI interprète LA FONTAINE et BAUDELAIRE.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.