*

... et Julien Doré se prépare
... et Julien Doré se prépare © Radio France / Christophe Abramovitz

Julien Doré a bientôt 32 ans. Il y a 7 ans, il gagnait l'émission de télé–réalité La Nouvelle Star en livrant des interprétations brillantes de Moi Lolita d'Alizée ou de Like a virgin de Madonna. Le personnage qu'il a alors créé aurait pu faire écran et l'enfermer dans le second degré, mais ce garçon réussit à garder la maîtrise du rouleau compresseur télévisuel et à imposer trois albums de plus en plus personnels.

Il chante le dernier sur les scènes de France en ce moment et interprète la Javanaise dans Bird People , film magnifique de Pascale Ferran, à l'affiche des salles de cinéma depuis mercredi dernier.

Le premier groupe de Julien Doré s'appelait Dig Up Elvis , parce que dans l'entrepôt où il répétait, il était tombé sur un catalogue de matériaux pour la construction de bâtiments. Sur la couverture, figurait un sosie d'Elvis qui faisait semblant de chanter dans une pelle. Et roule pour Dig Up Elvis _déterrer Elvis en français dans le texte.

Julien Doré convoque d'ailleurs régulièrement les icônes de la culture populaire, d'Yvette Horner à un duo télévisuel avec Catherine Deneuve en passant par Michel Platini. Platini est l'une des douze chansons d'amour qui composent son dernier album, Love , avec un « O » barré.

Ses musiciens l'appellent « La Patronne » et le jour du rendez-vous, la patronne respirait la santé. Moi moins, disons.

R. MANZONI

La minute de solitude Julien Doré :

LOVE, dernier album de Julien Doré, oct 2013

Love Julien Doré
Love Julien Doré © Radio France

Le clip de "Paris-Seychelles"

Tournée 2014

MAI : mer 21 BOISSEUIL (87) / ESPACE CROUZY lun 26 BEYROUTH / LIBAN

JUIN jeu 12 SETE (34) / FESTIVAL QUAND JE PENSE A FERNANDE //COMPLET // jeu 19 TOULOUSE (31) / LE BIKINI //COMPLET // ven 27 LYON (69) LES NUITS DE FOURVIERE //COMPLET // lun 30 ABBEVILLE (80) / THÉÂTRE

JUILLET : ven 04 THONON (74) / FESTIVAL MONTJOUX ven 11 LA ROCHELLE (17) / LES FRANCOFOLIES mer 16 CARCASSONNE (11) / FESTIVAL de Carcassonne dim 20 SAINT MALO DU BOIS (85) / POUPET FESTIVAL mer 30 VALENCE (26) / PLEIN AIR GRATUIT

Olympia le 14 nov 2014

Au cours de l'émission vous pourrez entendre:

  • La reprise de "Billie Jean" par Rodolphe Burger, Arte radio
  • Un extrait du magazine tv "Les copains d'abord" du 3 septembre 1975 animée par Juliette Boisriveaud. Serge Gainsbourg est l'un des invité de Jacques Dutronc. (Archive INA)
  • Un extrait du titre live "Never Let me down" de Depeche mode
  • Un extrait du titre Glenn Close, album Bichon

Cette émission a été réalisée par Pierre Jabot

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.