François Rollin
François Rollin © Radio France

De François Rollin, invité de l’EclectiK de ce jour, j’avais noté dans un carnet quelques phrases, issues d’un ouvrage qui s’intitule Les Rollinettes et que je vous livre ici :

« Jusqu’à l’âge de 8 ans, j’ai eu peur des loups.

De neuf à quinze, c’étaient les guêpes.

Depuis mes seize ans,

J’ai peur de la mort.

Sincèrement, j’aimais mieux le début ».

Et puis, dans un tout autre registre, il y a cette pensée-ci, qui, j’en suis sûre, emportera vos suffrages : « Péter pendant un feu d’artifice. Je trouve ça plutôt classe ».

Franchement, ça se médite.

Si François Rollin peut avoir la concision nécessaire à la rédaction d’un aphorisme, assister à ses spectacles c’est se laisser embarquer pour une destination inconnue. Un flot de paroles qui n’est pas scandé ou formaté par des sketchs, mais avec des embardées magnifiques ou des réflexions philosophiques sur son grand-père Maurice.

Rollin édite un coffret DVD de ses spectacles qui - et je l’affirme sans grandiloquence aucune - font œuvre de santé publique. Ni plus. Ni moins. C’était la minute promo.

Quoiqu’il en soit, à regarder le spectacle qui s’intitule Colères ou le CMRER - Championnat du Monde de Récits par Equipe en Relais - l’on se dit que ce gars sait cultiver son bien le plus précieux à savoir : sa singularité.

Avec un homme qui s’est fait appeler « le Professeur Rollin » et qui a œuvré pour la réhabilitation de quelques joyaux de notre langue française tels que les mots « fuligineux » ou « melliflu », aussi m’imaginais-je que nous déambulerions au milieu de dictionnaires et autres ouvrages savants.

Ou alors entre les rayons d’une discothèque fournie en devisant sur du Bach.

Finalement, nous nous sommes retrouvés au bureau - lequel est installé dans l’entrée de la maison de François Rollin - avec un jeu de scrabble électronique et un poulet en mousse qui doit faire pouet quand on appuie dessus.

Là, nous avons commencé à causer face à un écran d’ordinateur.

R. MANZONI

L'Intégrale François Rollin en 4 DVD
L'Intégrale François Rollin en 4 DVD © Radio France / M6 Vidéo

Coffre intégrale 4 DVD Inclus :

Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire

Colères

FMR

La minute de solitude de François Rollin :

Au cours de l'émission vous avez pu entendre :

  • Dary Cowl, La traversée de l'Atlantique à la nage , un extrait tiré de Télé Dimanche, le 1er octobre 1967.
  • Roland Topor, invité de l'émission T'as pas une idée en 1991.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.