Claire Vassé
Claire Vassé © Radio France

Elle a fait de la radio et aujourd'hui elle écrit. La radio a d’ailleurs joué un grand rôle dans De là où tu es, le récit qu'elle publie aujourd'hui.

Parce qu'au début des années 2000, Claire Vassé a animé et dirigé une émission qui s’intitulait Le cinéma l'après - midi - sur France Culture - et on y entendait des réalisateurs parler des films des autres, des sorties de la semaine.

C'est là qu'elle rencontre Claude Miller. Il a une vie avec femme, enfants, petits enfants et 28 ans de plus qu'elle. Une histoire d'amour nait entre eux, à priori banale et compliquée, comme on peut en rencontrer tous les jours.

Sauf que le récit de Claire Vassé dessine les contours de cette histoire d'amour clandestine comme un moment de repos, où le plaisir physique et l'apaisement ont leur place à part égale.

Jusqu'ici, Claire Vassé avait écrit des romans de fiction, voire fantastiques. De là où tu es, la place les deux pieds dans le réel. Un réel qu'elle retranscrit frontalement et qui bouscule les lecteurs que nous sommes.

Claude Miller est mort au printemps 2012, son dernier film s'intitule Thérèse Desqueyroux et il disait, « Thérèse Desqueyroux, c'est moi ».

Claire Vassé, elle, écrit : « travailler à repousser les limites de l'idée qu'on se fait d'une histoire d'amour est une transgression. »

Et elle choisit d'y aller. De vivre cette histoire jusqu'au bout. De là où tu es devient alors le récit d'une mutation.

Claire Vassé m'a accueillie chez elle pour EclectiK . Pousser la porte d'un immeuble parisien où on vous a dit : « vous montez le plus haut possible » n'est pas des plus encourageant. Là où elle habite, ce n’est pas un appart, c'est un donjon ! Mais un donjon ouvert.

Aller en haut du haut. Arriver en soufflant comme une vache, un buffle, ce que vous voulez.

Et elle, qui ouvre la porte, fraîche et pimpante.

Il paraît que le prénom de quelqu’un ça ne veut rien dire. Et ben pas là.

Son prénom c'est Claire.

R. Manzoni

La minute de solitude de Claire Vassé :

De là où tu es, de Claire Vassé, publié chez Stock

"De là ou tu es" de Claire Vassé
"De là ou tu es" de Claire Vassé © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.