Respirez ! Fermez les yeux... Rébecca nous emmène une heure tout près de la mer, avec le chanteur brestois Christophe Miossec.

Miossec
Miossec © Radio France / Léa Crespi

Dans le train qui me menait à Brest, j’ai reçu un texto qui disait : « Christophe Miossec vous attend au buffet de la gare ». Le plus dingue c’est que c’était vrai.

Beau comme un astre – ça n’était pas dans le texto, ça – beau comme un astre, disais – je, il était effectivement attablé devant un café et après un échange de bonjours timides, je m’étonnais bêtement de son bronzage breton. « Ben en fait, je nage en mer une heure tous les jours » dit-il. Ah d’accord.

Miossec. A Brest, SA ville, même s’il vécut à Bruxelles, Nice ou Saint - Denis de la Réunion.

Dès demain, lundi 12 septembre 2011 - qui nous fera enfin sortir des commémorations - sort le nouvel album de Miossec. Un disque qu’il a intitulé Chansons ordinaires et dont les premières paroles sont : « Tout a déjà été dit. Mais ce n’est pas grave car personne n’écoute. Personne n’écoute ». Ce qui vous situe plutôt bien le bonhomme.

La tournée de cet album a commencé avant - hier sur l’île d’Ouessant. Notez qu’il n’y a pas des tripotées de musiciens qui commencent par Ouessant. Et le 29 septembre, Miossec sera en concert à Brest, dans la salle du Vauban, un endroit où fut prise la photo de son tout premier album : Boire . C’était il y a 15 ans.

Dans une biographie qui lui est consacrée, Christophe Miossec évoque un écrivain qu’il aime. Cet écrivain s’appelle Henri Calet. Et Miossec écrit : « Mon livre préféré d’Henri Calet s’appelle Monsieur Paul. Paul, c’est son fils. Calet lui raconte qui était son père. Le mien s’appelle Théo. Monsieur Théo. Alors si tout ici n’est pas tout à fait vrai, rien n’est jamais complètement faux. Théo ».

Buffet de la gare de Brest. Nous grillons une cigarette en silence. Une grosse voiture grise attend sur le parking. Et je finis par dire : « On y va ? »

Au cours de l'émission vous pourrez entendre divers extraits du nouvel album de Miossec :

  • "Chanson que personne n'écoute"
  • "Chanson pour un homme couvert de femmes"
  • "Chanson du bon vieux temps"
  • "Chanson sympathique"
  • "Chanson pour les amis"

Evénement(s) lié(s)

Miossec en tournée

Les liens

PIAS

Frémeaux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.