Zazie sur la scène St Jean d'Acre
Zazie sur la scène St Jean d'Acre © Radio France / Aurélie Cia

Elle dit : « prochain rendez-vous avec l’information dans une heure » comme elle aurait dit « il était une fois ». Alors que son dernier album, le dernier album de Zazie, ne se termine pas franchement par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

On trouve au contraire des trucs dont on ne parle pas dans les contes de fée dans ce disque : la possibilité d’un adultère, les insomnies contre lesquelles on ne peut pas lutter, la jouissance féminine, avec ou sans gars, le temps qui passe.

Les fans – et ils sont nombreux – adorent. Les snobs – qui sont nombreux aussi - ne se laisseront pas convaincre quoiqu’elle fasse.

Parce qu’une chanteuse c’est une voix mais c’est aussi une image qui se construit. Jusque là celle de Zazie est plutôt celle d’une femme en couleurs à la voix cristalline. Du coup, cet album – ci, qui s’intitule Cyclo , ne vous cueille que plus encore.

Une voix plus rauque. Qui raconte la clope et ces fameuses nuits d’insomnie. Des mélodies en boucle, hypnotiques. Et puis cette pochette, très belle, presque noire, entre chien et loup. On la distingue. On la sent relâchée. Zazie a 48 ans. Enthousiaste et lucide son sur métier, sa vie de femme et son parcours.

Zazie vit dans un quartier populaire au nord-est de Paris. Au dessus de chez elle, une enseigne dit : « Moutarde machin. La santé sur votre table ».

J’ai sonné à l’interphone. Et ça a fait bip.

Rebecca Manzoni

La minute de solitude de Zazie :

1 min

La minute de solitude - 12.05.2013

Cyclo - Zazie
Cyclo - Zazie © Radio France / Zazie

Au cours de l'émission vous avez pu entendre:

  • Alain Souchon, extrait de l'émission Eclectik (2005)
  • Un extrait de la chanson Running up that hill de Kate Bush
  • Un extrait de la chanson La peinture à l'huile de Boby Lapointe
  • Un extrait de la chanson Vienne la nuit de Zazie (album Cyclo)
  • Un extrait de la chanson Si tu viens de Zazie (album Cyclo)

    Evénement(s) lié(s)

Zazie en Cyclo-Tour à partir de l'automne 2013

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.