Quarante minutes ou presque à écouter, mais aussi à danser et à chanter, c’est Orpailleur , nouveau disque d’un garçon qui s’appelle Gaëtan Roussel.

Au départ, il y a le groupe Louise Attaque dont il est le chanteur. Et depuis environ trois ans, Gaëtan Roussel propose des albums solos qu’il imagine dans un studio - rangé au cordeau - avec des vinyles d’Alain Bashung et de Miles Davis posés au dessus de l’ordinateur.

Tout est possible avec une souris et un clavier, on en deviendrait presque taré et c’est - peut – être - pour éviter l’autarcie et tenter des choses à l’infini que Gaëtan Roussel convie des copains fidèles sur ses disques en solo. Joseph Dahan, guitariste ou Benjamin Lebeau qui est notamment arrangeur.

En un peu plus de quinze ans, Gaëtan Roussel a donc connu la vie de groupe puis la vie duo avec Tarmac . Quinze années jalonnées de collaborations avec Alain Bashung, Vanessa Paradis ou Rachid Taha et la musique de Gaëtan Roussel s’en est trouvée changée, comme sa façon de chanter.

Parce que si ce gars n’a pas forcément une idée précise de là où il faut aller, il a une idée du chemin qu’il veut emprunter : essayer des choses, se bousculer et dans ce qu’on appelle « l’industrie du disque » avoir une vision de la façon de présenter sa musique et de la vendre.

Gaëtan Roussel s’est rêvé joueur de foot il y a longtemps. Je ne sais pas si les terrains y auraient gagné quelque chose mais la pop française aurait perdu un truc assurément.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de Gaëtan Roussel :

Orpailleur , le nouvel album de Gaétan Roussel, chez Barclay

L'album contient les titres suivants :

la simplicitééoliennepar-dessus tes épaulescha cha chapoésieorpailleurmatricehum hum humface aux étoileswe will be strongla barbarie

Clip du titre "Eolienne" __

Clip du titre "La simplicité"

Les concerts :

Tournée :

le 1er le 7 novembre à Bruxelles

le 14 novembre à Reims

le 15 nov à Saint-Malo

le 22 nov à Nîmes

le 2 décembre à Paris à la Cigale

Toutes les dates figurent sur son site (voir lien plus bas)

Au cours de l'émission vous pourrez entendre :

  • Un extrait de la chanson__ Trompé d'érection de Bashung, extraite de l’album Play Blessures (1982) coécrit avec Serge Gainsbourg

  • Alain Bashung évoquant la genèse de l’album Play blessures / Extrait de l’émission de Didier Varrod__Quand la musique donne . Mars 2012 sur F. Inter

  • un medley réalisé par Audrey Ripoull avec des extraits de: Ton invitation par Louise Attaque, Notre époque du groupe Tarmac, deux extraits de l’album Bleu Pétrole de Bashung dont G. Roussel a composé paroles et musique : Résidents de la République etLe secret des banquises, Un extrait de la B. O deMammuth et un extrait du 1er album solo de Gaétan Roussel (Ginger -2009) « Help myself »

  • Un extrait du film Mammuth (2008) de Benoit Delépine et Gustave Kervern , avec Yolande Moreau et Gérard Depardieu, dont G. Roussel a composé la BO

Les liens

Gaétan Roussel Orpailleur Site officiel

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.