Emmanuelle Devos
Emmanuelle Devos © Radio France

Emmanuelle Devos est une femme sur laquelle on peut projeter plein de secrets. Peut–être que c’est ça une grande actrice.

C’est ce que je me suis dit en sortant d’une salle qui projetait Le Temps de l’Aventure , un film de Jérôme Bonnell sur grand écran depuis mercredi.

Il y a un homme et une femme dans Le Temps de l’Aventure . Emmanuelle Devos & Gabriel Byrne. Ils s’aperçoivent dans un train et il va se passer quelque chose entre eux : cette femme ira vers cet homme sans réfléchir, pour la beauté du moment, pour le désir. C’est comme ça. Un coup de foudre ne s’explique pas.

Dans Le Temps de l’Aventure , Emmanuelle Devos incarne ces moments où l’on fait preuve d’une audace de dingue, où l’on s’étonne de ce dont on est capable avec un mélange de trouille et d’euphorie. Embrasser sans prévenir, suivre un homme ou une femme dans la rue sans savoir jusqu’où. Des moments qui laissent des traces indélébiles. Le Temps de l’Aventure est comme un thriller amoureux qui repose sur l’audace d’une femme. Et ça fait partie de la beauté de la chose.

Il se passe aussi des choses dans la salle. A la fin du film, la spectatrice à côté de moi m’a proposé un mouchoir. On en a rigolé, sans avoir besoin d’en dire plus. Bref, quand un film fait ça, il vous accompagne pour un moment dans la vie.

Emmanuelle Devos habite sur une des stations de la ligne A du RER. Dans l’interphone en bas de sa maison, elle m’a dit de lever la tête. En haut d’un escalier, elle me faisait signe.

R. Manzoni

La minute de solitude d'Emmanuelle Devos :

Le Temps de l'aventure , un film de Jérôme Bonnell, en salle le 10 avril 2013.

"Le temps de l'aventure"
"Le temps de l'aventure" © Le Pacte

La bande-annonce du film Le Temps de l'aventure :

Au cours de l'émission, vous avez pu entendre :

  • Un extrait du film Gentille de Sophie Fillières

  • Un extrait du générique de l'émission Radioscopie, de Jacques Chancel
  • Un extrait du Carnaval des animaux , de Camille Saint-Saëns, qui ouvre toutes les projections de films au Festival de Cannes.
  • Un extrait du portrait de Lambert Wilson (Eclectik du 24/01/2010)
  • Un extrait du portrait de Jean-Pierre Bacri (Eclectik du 27/02/2011)
  • Un extrait de la chanson Marcia Baila des Rita Mitsouko

    Evénement(s) lié(s)

Le temps de l'aventure

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.