Joey Starr
Joey Starr © Radio France

Chers auditeurs, chères auditrices, ce matin l’invité est un ministre. Je dirais même plus, LE « minist’ des dents »… du gouvernement Groland. Voici Joeystarr.

Dans l’excellent ouvrage Groland, l’Alamanache 2012, paru aux non moins excellentes éditions de l’Amphore, ce ministre du fil dentaire déclare : « Laisse pas traîner ton dentifrice ». Une phrase qu’il dirait d’une voix qui n’a pas été travaillée au tilleul miel.

A peine arrivée chez lui me fut posée la question suivante : « combien de temps notre rencontre va – t’elle durer ? », j’ai répondu 1h30. Et là je me suis entendu dire : « t’as perdu une roue ou quoi ? » Cependant, Joeystarr s’est effectivement laissé aller à la causerie près de deux heures durant.

Dans le filml’Amour dure 3 ans signé Frédéric Beigbeider et qui sort en salles mercredi prochain, JoeyStarr interprète le patron d’une boîte à la mode qui se prénomme Jean – Georges.

Jean – Georges, rien que pour ça, il est recommandable d’aller voir le film.

JoeyStarr, dont l’autobiographie parue il y a 6 ans a failli s’intituler « Faites pas les cons, j’ai le monopole ».

Son dernier album, journal de bord des jours qu’il a passés entre les quatre murs de Fleury Mérogis porte le titred’Egomaniac. La pochette est un portrait de son fils avec une tétine de Flipper le dauphin en bouche.

Dans ce disque, JoeyStarr déclare notamment aux gars de Fleury, bâtiment D1 : « Bienvenue dans l’antre du jaguar, fourchette haute, j’reçois mes hôtes avec du caviar ».

Bienvenue, donc, c’est lui qui l’a dit.

Rébecca Manzoni __

Joey Starr est à l'affiche du film de Frédéric Beigbeder"L'amour dure trois ans"

en salle dès le 18/01/2012 __

Le dernier album de l'artiste Egomaniac, est dans les bacs...

ci-dessous le single :"Jour de sortie"

Joey Starr sur la toile est à découvrir dans deux films réalisés par Maiwenn:

Polisse (2011)__

Polisse
Polisse © Radio France

etLe bal des actrices (1997)

Le bal des actrices
Le bal des actrices © Radio France
  • Vous avez pu entendre une archive INA avec la voix de Jean Gabin , qui s'exprimait sur son travail d'acteur, en 1970 dans l'émission "Qui étiez-vous à 17 ans?"
Jean Gabin, photo de films 1958
Jean Gabin, photo de films 1958 © Radio France
  • A lire pour en savoir plus:

    La biographie signée Philippe Manoeuvre: "Mauvaise Réputation " (2007)

Mauvaise réputation  Philippe Manoeuvre
Mauvaise réputation Philippe Manoeuvre © Radio France

Pour son autobiographie, Joeystarr s'est confié à Philippe Manoeuvre. Son enfance et son adolescence dans une cité de Saint-Denis où son père transforme sa vie en enfer, son service militaire au mitard, les années hip-hop, le graffiti et enfin le rap : NTM, groupe phare du rap français, NTM qui hurle la rage des cités devant l'inconscience des politiques. Succès, défonce, bastons, procès, scandales et une copine nommée Béatrice Dalle... Pourtant, trois pitbulls et quelques millions d'albums plus tard, NTM explose. Pour la première fois, Joey parle avec une sincérité totale.

  • Le livre L'amour dure trois ans , de Frédéric Beigbeder
L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans © Radio France

La quatrième de couverture:

" Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par cœur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

  • Et, pour rire, L'almanache de Groland 2012
L'almanache de Groland
L'almanache de Groland © Radio France

L’ Almanache se lit mois par mois avec en ouverture à gauche le calendrier du mois et un premier événement. Ex : Le Jour du Lent, le 1er janbier où tout se fait lentement ; La Fête des Fayots ; Le Salon de l’Agriculture grolandaise et bien évidement en jouillé les Jeux Grolympiques avec le saut de fauteuil en chaussons ou le 110 mètres perche. Viennent ensuite 2 ou 3 événements secondaires, ex : la journée de lutte contre l’alcoolophobie ; le poisson d’avéril ; le tour du Groland cycliste en une étape et en un jour ou Grotech, le premier salon du numérique grolandais où sera présenté le GroPad2, qui peut servir aussi de sous-bock.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.