Nicolas Le Riche dans Le Jeune Homme et la Mort
Nicolas Le Riche dans Le Jeune Homme et la Mort © Leo Mason - Leo Mason - Corbis

Exercice de parole ce matin pour un homme qui a choisi le corps comme mode d’expression.

Nicolas Le Riche est danseur étoile. Mais vient fin janvier de fêter ses 42 ans, et à l’Opéra de Paris, c’est l’âge ….de la retraite. Garçons et filles, c’est la règle pour tous.

Et 2 et 3 : Dégagé/ plié / entrechat / fondu / fouetté / jeté / relevé : en voilà une drole de langue !

Ça respire la discipline , la colophane, l’encaustique

Défiant provocateur - concentré ou explosif: Nicolas Le Riche l’est sur scène. Et je pense qu’il l’a été dans la vie

Alors je comprends: discipliné et secret dans sa loge ; c’est dans ses ballets, sa danse, ses rôles qu’il libère son émotion.

L’exactitude de la nuance, danser comme d’autres peignent, refaire 100 fois et réinventer toujours: il pourrait avoir le mouvement absolu.

42 ans dont 34 passés dans les murs de cette Maison . A toute allure. A l’Ecole des petits rats d’abord puis au sein de la compagnie – le Corps de ballet comme on dit.

Des figures : Noureev, Mats Ek, Maurice Béjart, Roland Petit, Jerome Robbins Kylian et même Trisha Brown ou Preljocaj parmi tant d’autres- tous le remarquent et le réclament.

Et cela donne de petits miracles: son interprétation du Boléro de Maurice Béjart. Ou du Jeune homme et la mort de Roland Petit (par exemple).

Un corps qui libère sensualité, désir, vie ,… et mort.

Cet homme là est plus grand que nous. On voudrait le retenir. Un prince, oui c’est ça: il sera aujourd’hui mon Petit Prince.

Alors au quotidien comment ça se passe?

Rendez vous à l’Opéra Garnier. Entrée des artistes. Certains danseurs fument leur cigarette en bas. Dorures et grands miroirs ; Ascenseurs ; couloirs. Ça fourmille. On se sent éléphant dans un monde de porcelaine.

En ce moment il répète avec Aurélie Dupont un ballet qui pour la première fois sera dansé à l’Opéra de Paris d’ici quelques jours (Mademoislle Julie , à partir du 21 février. Cf ci-dessous) et prépare sa soirée dite d’Adieux du 9 juillet. Nicolas Le Riche est un homme pressé.

A l’Opéra, le danseur étoile a sa propre loge. Sa femme, Clairemarie Osta - étoile en retraite depuis peu - s’éclipse vite à mon arrivée.

Dans sa chemise on le penserait presque tout fluet. Plein de précautions, le visage ouvert. Nous sommes à un moment charnière de sa vie. L’homme qui danse nous accueille.

Perrine Malinge

La minute de solitude de Nicolas Le Riche :

Voir Nicolas Le Riche danser (sur scène)

  • Dans Mademoiselle Julie, mise en scène par Birgit Cullberg du 21 fevrier-13 mars 2014

    La danseuse et chorégraphe suédoise Birgit Cullberg s’inspire de l’œuvre de son compatriote August Strindberg pour créer, en 1950, Mademoiselle Julie qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra. Entre mépris et humiliation, séduction et répulsion, elle met en scène, avec un profond humanisme, un huis-clos cruel entre une jeune femme aristocratique et son valet. Deux pièces saisissantes, graves et profondément théâtrales, représentatives de la danse moderne d’après-guerre.

  • Dans Notre dame de Paris à l'Opéra Bastille du 30 juin au 16 juillet 2014
  • Et lors de sa soirée d''adieu, l e 9 juillet 2014 à l'Opéra Garnier

    Au cours de l'émission vous pourrez entendre:

  • La voix de Claude Bessy ex danseuse Etoile de l'Opéra de Paris et directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra, Ina, 1997
ecole de danse
ecole de danse © / DR Opéra de Paris
  • Un extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry, dit par Gérard Philippe, en 1954
Le petit Prince de Saint Exupéry
Le petit Prince de Saint Exupéry © Folio
  • Un extrait musical du Ballet de Roland Petit Le viel homme et la mor t, edité en dvd par Arthaus musik et distribué en France par Harmonia Mundi
dvd Le jeune homme Le Riche
dvd Le jeune homme Le Riche © Radio France
  • Un extrait du documentaire de Jérôme Laperrousaz, intitulé "Nicolas Le Riche, Arte, 1998

  • Un extrait du film Holly Motors de Léos Carax, avec Denis Lavant
Le petit Prince de Saint Exupéry
Le petit Prince de Saint Exupéry © Folio
Holly motors
Holly motors © Radio France

A lire:

  • Nicolas Le Riche, par Anne Deniau, éditions Gourcuff Gradenigo ( prix en baisse: 29 euros)
livre Nicolas Le Riche
livre Nicolas Le Riche © Radio France

Un beau livre, recueil de 300 photographies qui illustrent la vie et l'oeuvre du danseur étoile Nicolas Le Riche, de 2003 à 2008

  • Les Grandes étoiles , de Gérard mannoni, éditions Buchet Chastel, déc. 2013
les grandes étoiles
les grandes étoiles © Radio France

Cinquante portraits de danseurs emblématiques du XXe siècle, classés par ordre chronologique. G. Mannoni retrace la vie et la carrière de chacun d'entre eux et introduit à leur art (Carlotta Zambelli, Isadora Duncan, Anna Pavlova, Vaslav Nijinski, Fred Astaire, Nicolas Le Riche, etc.).

Et aussi :

Cette semaine, Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet de l'Opéra National de Paris depuis bientôt 20 ans, est l'invitée de Frédéric Mitterrand dans "Jour de Fred".

Les liens

Le site de l'Opéra de Paris Site officiel du Palais Garnier et de l'Opéra bastille. Programmes, réservations.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.