Lilian Thuram
Lilian Thuram © Radio France

AS Monaco, Parme, Juventus de Turin, Barcelone… une carrière exemplaire pour un des meilleurs défenseurs de l’histoire du foot français.

Et ce maillot, celui de l’équipe de France, endossé avec fierté. 142 sélections, 2 buts comme un miracle un certain 8 juillet 1998, 2ème mi temps... Buts qui ont conduit les Bleus vers LA finale de la coupe du monde. l’été de la fierté nationale...

Et ce geste, accroupi sur la pelouse du Stade de France, le doigt sur la bouche, le regard interrogateur ce geste qui raconte... Mystère ? Lui, le penseur de l’équipe de France.

Aller faut percuter les mecs : THURAM. Lilian… Thuthu , Le n° 15. « Thu-Ram pré-si-dent ! » Et oui, Il ne peut plus rien m’arriver . J’ai rencontré un champion du monde !

Un long manteau, un chapeau, ses petites lunettes, c’est bien lui. Avec le sérieux qui le caractérise depuis toujours. Concentration. Sang froid.

L’homme n’hésite pas à prendre parti. En 2001 lors du match amical France-Algérie quand la marseillaise est sifflée….En 2006, contre le coup de boule de Zidane, en 2010 contre la grève de l’équipe de France en Afrique du sud, en 2011 lors de l’affaire des quotas ethniques dans le foot.

Lilian Thuram. 42 ans. Une confiance en lui gagnée par le foot et puis aussi ses «étoiles noires» dont il parle dans son essai paru en 2010. De Lucy à Barack Obama. De Khephren, pharaon de l’Ancien Empire égyptien, à Marcus Garvey dont ses deux fils portent les noms. Des figures qui rappellent que l’histoire des peuples noirs n’a pas attendu les blancs et l’esclavage. Il en a fait son combat et une fondation qui porte son nom. Cette dernière mène des actions concrètes visant à lutter contre le racisme et les préjugés raciaux.

Lilian Thuram nous parle aujourd’hui du petit garçon qu’il a été, à travers une bande dessinée : « Notre histoire » .

On suit son voyage de l’ocre de la Guadeloupe où il est né, au gris de la banlieue parisienne. Sur la couverture: une maman entourée de 2 grands enfants et 3 petits….dont un en débardeur, short, basket et ballon de foot sous le pied. Tiens tiens tiens ….

Perrine MALINGE

thuram terrain foot
thuram terrain foot © Radio France / DR
### A LIRE - **_Notre Histoire,_** de Lilan Thuram, Jean_Christophe Camus et Sam Garcia, editions Delcourt, mars 2014
Notre histoire L. Thuram
Notre histoire L. Thuram © Radio France
Résumé: En 1980, Mariana Thuram quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants âgés de 7 à 15 ans pour trouver du travail à Paris, et espérer ainsi leur offrir une vie meilleure... Lilian Thuram, en compagnie de Jean-Christophe Camus et de Sam Garcia, nous raconte l'histoire de sa mère et de ceux et celles qui forgèrent sa pensée. Des histoires extraordinaires qui lui offriront un destin exceptionnel.
notre histoire bd planche
notre histoire bd planche © Radio France
- **_Mes étoiles noire_ _s_** , de Lilian Thuram
Mes étoiles Thuram
Mes étoiles Thuram © Radio France
Résumé: Le portrait de 40 personnalités noires qui ont marqué l'histoire : Toussaint-Louverture, Aimé Césaire, Alexandre Pouchkine, Billie Holiday, Mohammed Ali, Martin Luther King, etc. Mettant en évidence l'importance des Noirs dans l'histoire mondiale, L. Thuram entend casser certains préjugés raciaux tout en modifiant l'imaginaire collectif. ### Au cours de l'émission vous pourrez entendre: - Un extrait du film _Rue case nègre_ d’Euzhan Palcy, (1983) d'après le roman de Joseph Zobel. Le film a obtenu le Lion d'Argent à Venise. Situé au début des années 1930 chez les ouvriers agricoles de la Martinique, le film montre le quotidien d'un enfant noir que sa grand-mère pousse à étudier au collège et que son instituteur aide à accéder au lycée.
rue case nègre film
rue case nègre film © Radio France
- Un extrait de commentaire sportif lors de la finale de la Coupe du monde de 1998, avec la voix de l’inénarrable journaliste sportif Jacques Vendroux qui se brise la voix sous le coup de l’émotion... (France Inter) - Un extrait du titre _So what_ de Miles Davis
Miles Davis
Miles Davis © brockdkeen
- Un extrait du match France-Algérie, avec la voix du journaliste Jean-François Rhein, France Info, le 7/10/2001 - Un extrait du documentaire _Le pays à l’envers_ de Sylvaine Dampierre 2009 (un généalogiste interroge l’identité des Antillais)
Le pays à l'envers S Dampierre
Le pays à l'envers S Dampierre © Radio France
- Une lecture du texte _Mes étoiles noires_ (cf plus haut) - Un extrait de reportage avec Lilian Thuram intervenant dans une classe de Primaire pour lutter contre les préjugés et le racisme. (Spource: DVD pédagogique "Nous autres" édité par la Fondation Lilian Thuram) ### A DECOUVRIR Le projet **_Photo de classe_** qui veille à éduquer à la diversité, parainé par la Fondation Lilian Thuram. [www.photo-de-classe.org](http://www.photo-de-classe.org/ "http://www.photo-de-classe.org/") ## Les liens [Fondation Lilian Thuram](http://www.thuram.org/site/) Contre le racisme, il faut éduquer On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nous souhaitons transmettre cet enseignement, avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport. Désapprendre et apprendre ; désapprendre et enseigner : Il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire. Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.