HPG photographié par R. Manzoni avec ses deux objets fétiches...

HPG 2
HPG 2 © Radio France

C'est un gars qui parle droit. Peu d'hésitations : à 46 ans, il sait où il va. En tous cas il s'en donne l'air.

On l'appelle HPG. H pour Hervé, P pour Pierre et G pour Gustave.

Hervé Pierre Gustave, donc, a les pectoraux rebondis et un cr â ne de bonze tib é tain. C'est d ailleurs à peu pr è s tout ce qu'il a de tib é tain : HPG est acteur, r é alisateur et producteur de films pornos depuis 25 ans ou à peu pr è s.

Et puis en 2006, il sort un film « traditionnel » , comme il dit. Traditionnel ? Tout est relatif. Parce qu'avec ce premier film, HPG impose un ton, un personnage burlesque, pas toujours fr é quentable, mais souvent é mouvant. Ce premier film s'intitulait On ne devrait pas exister et on l'y voyait jouer aux c ô t é s de Marilou Berry, Rachida Brakni ou Bertrand Bonnello.

Le film fut s é lectionn é à la quizaine des r é alisateurs à Cannes tandis que, quelques ann é es plus t ô t, HPG fut à l honneur d une soir é e à la cin é math è que fran ç aise avec ses courts m é trages.

Aujourd'hui, HPG joue, r é alise et produit un second film « traditionnel » . C'est Les mouvements du bassin et ç a sort le 26 septembre. Eric Cantona, Rachida Brakni, Joana Preiss sont à l'affiche...Ainsi qu'un nourrisson et un orang outang du zoo de Nantes.

A la premi è re projection de pr é sentation aux journalistes, HPG s'est post é devant l' é cran pour d é clarer : « c'est pas du Kubrick mais j'y ai mis tout mon coeur » . Il n'emp ê che, le gar ç on est talentueux et singulier.

Au départ, nous devions nous retrouver sur le banc d'un square pour causer et puis non. C'est dans les bureaux d'HPG Productions que nous nous sommes finalement retrouvés. Une télé immense, une banquette grège et des centaines de K7, très rigoureusement classées.

En m’ouvrant la porte il a lancé « vous êtes une journaliste tout terrain vous ! ». Je n’ai compris le sens de cette phrase qu’après coup…

R. Manzoni

Les Mouvements du bassin , en salle le 26/09/2012

Les mouvements du bassin
Les mouvements du bassin © Radio France

Festival du film de Locarno 2012 - Sélection officielle

SYNOPSIS :

Hervé est un homme solitaire qui ne vit que pour ses cours de self-defense. Licencié du zoo où il travaille parce qu’il déprime les animaux, il devient veilleur de nuit dans une usine. Pour tromper l’ennui, il épie les allers et venues d’un étrange couple d’amoureux : son collègue et sa femme qui vend son corps avec la bénédiction de son mari.

Marion est une jolie femme prête à tout pour avoir un enfant. Un soir, elle rencontre une infirmière qui s’éprend d’elle. Celle-ci lui promet amour et grossesse, au prix du cambriolage d’une banque de sperme. Les destins de ces deux individus en quête de bonheur vont se croiser dans un couloir d'hôpital…

La bande annonce :

La minute de solitude d'HPG :

Au cours de l'émission vous avez également pu entendre:

  • la voix du chanteur et musicien Christophe au micro de R. Manzoni (2010)

  • Un extrait du long métrage d'HPG "On ne devrait pas exister" (2007)

  • Un extrait du journal filmé d'HPG "Mon vit mon oeuvre"

    Evénement(s) lié(s)

Les mouvements du bassin

Les liens

Capricci Editeur

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.