Camille et Nougaro
Camille et Nougaro © Radio France / Radio Vinyle

Elle s’appelle Camille et elle chante. C’est aussi simple que ça.

Il y a huit ans, en 2005, elle marque la chanson d’une balise avec un album qui s’intitule le Fil et la chanson Ta douleur , où l’on découvre une fille qui s’offre le luxe d’être totalement elle–même avec sa voix, ses textes et sa musique.

Quand certaines chanteuses braillent, on visualise leur glotte. Quand Camille chante, on sent son corps tout entier. Et c’est peut–être ce qui fait la différence.

Depuis l’année dernière avec la sortie de l’album Ilo Veyou et la tournée qui l’accompagne, Camille continue de faire avancer le schmilblick de la chanson française, notamment avec des concerts conçus comme des spectacles à part entière où l’on a la sensation que les morceaux sont des tours de magie.

En plus de la musique, il y a donc des images, des visions comme ce moment où elle interprète une chanson qui s’intitule Wetboy . Elle est allongée sur le sol et son relâchement est contagieux. A la toute fin du titre, elle détache la lettre « t », comme si elle fermait la chanson avec un bouton pression. Plein de petites choses comme ça qui font une singularité.

Ce spectacle est aujourd’hui édité en DVD, la tournée continue jusqu’à la mi-mars avec une escale au théâtre du Châtelet les 26 et 27 février. Voilà pour la promo.

Ce numéro d’EclectiK est aussi un peu particulier parce qu’une partie de l’interview a été filmée dans les entrepôts de la discothèque de Radio France où on a écouté des 33 tours.

Ce moment là s’appelle Radio Vinyle et c’est en ligne sur le site radiovinyle.radiofrance.fr

En dehors de ça, et bien, le rituel est le même à savoir :

1) Entrer chez quelqu’un

2) Echanger les politesses élémentaires.

3) Pénétrer dans la demeure.

4) Et rester planter au milieu d’une pièce avec un sourire figé qui demande : « où s’installe–t’on ? »

R.MANZONI

La minute de solitude de Camille :

Au cours de l'émission, vous avez pu entendre :

  • La chanson Ilo Veyou, de l'album Ilo Veyou de Camille__

  • La chanson Le Banquet, de l'album Ilo Veyou de Camille

  • La chansonLet the Good Times roll de Ray Charles

Pour Radio Vinyle, Camille a choisi d'écouter les titres/disques suivants:

  • Bad de Michael Jackson

  • Liberian Girl de Michael Jackson
  • Steve Reich

  • Le Mystère des voix Bulgares

Evénement(s) lié(s)

Camille : la tournée Ilo Veyou

Les liens

RadioVinyle Radio Vinyle, une immersion dans la collection de disques vinyles de Radio France !L'équipe de Radio Vinyle prépare une sélection de pépites musicales qui servira de fil conducteur à l'interview vidéo. Série transversale sur une idée originale de la Discothèque de Radio France en collaboration avec les stations.Radio Vinyle, une immersion dans la collection de disques vinyles de Radio France !L'équipe de Radio Vinyle prépare une sélection de pépites musicales qui servira de fil conducteur à l'interview vidéo. Série transversale sur une idée originale de la Discothèque de Radio France en collaboration avec les stations.

Camille le site officiel

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.