Rébecca Manzoni s'est rendue chez Marie Darrieussecq à l'occasion de son dernier roman "Clèves" paru chez POL.

Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq © Radio France / Bamberger

L’identité de l’invité du jour c’est Marie Darrieussecq, écrivain. Ecrivain et je pourrais même dire « aventurière », puisque cette femme là commence chaque nouveau roman comme on fout un grand coup de pied dans le tas de cubes. Ecrire un roman pour inventer une nouvelle langue, pour explorer une nouvelle façon d’écrire. Et elle n’y va donc pas à pas prudents.Marie Darrieussecq est arrivée dans la littérature française il y a 15 ans avec Truismes. 1 million d’exemplaires vendus, un roman traduit en 34 langues. Aujourd’hui avec Clèves, son dernier livre, Marie Darrieussecq raconte la métamorphose d’une jeune fille de 14 ans qui se prénomme Solange. Sur la 4ème de couverture du livre, on peut lire : « Solange se demande s’il vaut mieux le faire avec celui – ci ou avec celui – là. » Et je peux vous dire qu’il ne s’agit pas de jouer aux billes…

Clèves, c’est le nom d’un village. Et je retrouvais Marie Darrieussecq au 5ème étage d’un immeuble tout au sud de Paris. A peine la porte ouverte, j’ai vu un canapé rouge et des jouets en vrac

Clèves
Clèves © Radio France

Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.C’est violent, beau, drôle et cruel.

Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq © Radio France

En novembre au Théâtre du Rond-Point

théâtre du rond point
théâtre du rond point © Radio France

Le 1er roman de Marie Darrieussecq "Truismes" sera mis en scène et joué par Alfredo Arias,du 8 novembre au 4 décembre à 21h au Théâtre du Rond Point

Les liens

Le site du Théâtre du Rond-Point

Marie Darrieussecq P.O.L Marie Darrieussecq est née le 3 janvier 1969 au Pays Basque. Elle est écrivain et psychanalyste. Elle vit plutôt à Paris.   Chez P.O.L Clèves (2011)   Rapport de police (2010)   Le Musée de la mer (2009) Précisions sur les vagues (2008) Tom est mort (2007) Zoo (2006) Le Pays (2005) White (2003)   Le Bébé (2002) Bref séjour chez les vivants (2001) Précisions sur les vagues (1999) Le Mal de mer (1999) Naissance des fantômes (1998) | Truismes (1996)  

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.