Jos Houben
Jos Houben © Radio France / Giovanni Cittadini

Spécimen de sexe masculin.

Taille : 1,87m.

Nationalité : belge.

C’est comme ça ou à peu près que se présente Jos Houben quand il déboule sur scène. Il est comédien, metteur en scène et prof dans une école qui a changé sa vie : l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. J’ajouterais que Jos Houben est philosophe.

Dans un spectacle au titre gonflé, puisqu’il l’a appelé l’Art du rire , Jos Houben nous annonce qu’il va nous expliquer pourquoi et comment on rit. Là, intérieurement, on se dit : « c’est ça ouais … » Mais ça marche. Je dirais même plus : c’est magique.

En un peu moins d’une heure, ce gars vous embarque dans une démonstration précise et démente, redoutablement construite et loufoque. Le genre de spectacle auquel on repense après coup dans les situations les plus quotidiennes.

Parce que la puissance de Jos Houben, c’est notamment sa justesse d’observation. Sa façon de restituer nos gestes les plus anodins, nos façons d’être en société, de donner le change, d’essayer de rester digne en toutes circonstances. Avec l’Art du rire , c’est Jos Houben qui est sur scène mais c’est nous qu’on regarde en fait.

Ce spectacle brillant sans être intimidant a voyagé partout dans le monde : de Buenos Aires à Tel Aviv en passant par Brétigny sur Orge. Jusqu’au 15 Juin, Jos Houben est sur la scène du théâtre du Rond Point à Paris.

Rebecca Manzoni.

La minute de solitude de Jos Houben :

2'32

La minute de solitude - 19.05.2013

L'Art du Rire , un spectacle de Jos Houben, au Théâtre du Rond Point à Paris, jusqu'au 15 juin.

Jos Houben, l'Art du Rire
Jos Houben, l'Art du Rire © Radio France / Giovanni Cittadini Cesi

Extrait du spectacle l'Art du Rire de et avec Jos Houben

Evénement(s) lié(s)

L'Art du Rire, un spectacle de Jos Houben

Les liens

Ecole Internationale Jacques Lecoq

Théâtre du Rond Point

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.