Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne © Christophe Abramowitz - Radio France

Guillaume Gallienne est comédien depuis l’âge de 5 ans ou à peu près. Son théâtre c’était la demeure familiale. Son meilleur public : sa mère, ses tantes et sa grand–mère, femmes extraordinaires et toutes plus fantasques les unes que les autres.

La famille voyant une fille en Guillaume, le gamin s’est bien appliqué à répondre aux attentes en imitant sa mère à la perfection.

De ce parcours, Guillaume Gallienne a fait un film dont le titre est une exclamation prononcée par sa maman : « Les Garçons et Guillaume à Table ! ».

Dans ce film, Gallienne joue son propre rôle et celui de sa mère… Et c’est sidérant de naturel. Preuve que ce garçon est littéralement entré dans la voix et la gestuelle maternelles depuis presque 40 ans.

Déclaration d’admiration pour les femmes, Les Garçons et Guillaume à Table ! est aussi l’histoire d’une relation entre une mère et son fils. Une relation faite de beaucoup d’amour, d’autant de non dits et de brusqueries. Parce qu’on ne se fait pas de gros poutous dans le milieu de la grande bourgeoisie.

Une relation mère–fils singulière et magnifique qui donnera naissance à l’acteur Gallienne.

Les Garçons et Guillaume à table! C’est aussi la sensation qu’on a tous de se perdre dans la fiction. De croire vraiment à cette phrase de gamin : « on dirait que… » Jusqu’à ce que la réalité nous rattrape et rompe la magie.

Guillaume Gallienne m’a donné rendez – vous dans sa loge de la Comédie Française où il joue notamment Un fil à la patte de Feydeau dans une mise en scène de Jérôme Deschamps jusqu'au 22 décembre.

Ce jour là, il arrivait d’une séance photo, avait un paquet de Dunhill en poche et un jambon beurre sous les incisives.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de Guillaume Gallienne :

Les garçons et Guillaume à table , 18 novembre 2013

photo Les garçons et guillaume à table
photo Les garçons et guillaume à table © Radio France

De Guillaume Gallienne

Avec :

Guillaume Gallienne (dans le rôle de Guillaume et de sa mère), André Marcon (le père), Françoise Fabian (sa grand mère)

Synopsis :

Le premier souvenir que j'ai de ma mere c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le diner en disant : Les garcons et Guillaume, a table ! et la dernière fois que je lui ai parle au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t'embrasse ma chérie » eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Gallienne dans le rôle de sa mère
Gallienne dans le rôle de sa mère © Radio France / Gaumont

BANDE ANNONCE

Au cours de l'émission vous aurez pu entendre:

  • Un extrait de Palace, série télévisée humoristique de la fin des années 80, créée par Jean-Michel Ribes et diffusée sur France 2 avec la comédienne Valérie Lemercier
Palace Valérie Lemercier
Palace Valérie Lemercier © france 2
  • Un extrait de la série Les bonus de Guillaume, sketchs parodiques sur l'univers du cinéma, diffusée sur Canal plus en 2008 et disponible en dvd (Studio Canal)
Les Bonus de Guillaume, L'intégrale.
Les Bonus de Guillaume, L'intégrale. © Radio France
  • La chanson Bang Bang interprétée par Nancy Sinatra

Guillaume Gallienne est sur France Inter chaque samedi de 18 h10 à 19h dans son émission consacrée à la littérature "Ca peut pas faire de mal".

ca peut pas faire de mal Gallienne
ca peut pas faire de mal Gallienne © Radio France

A la Comédie Française:

Guillaume Gallienne joue dans"Un Fil à la patte" de Feydeau, mise en scène de Jérôme Deschamps (reprise) du 15 octobre au 22 décembre, Salle Richelieu

Un fil à la patte / mise en scène J.Deschamps
Un fil à la patte / mise en scène J.Deschamps © Radio France / Vincent Josse

Evénement(s) lié(s)

Les garçons et Guillaume, à table

Les liens

Comédie Française

Les invités
Les références
L'équipe
  • Guillaume Galliennecomédien, sociétaire de la Comédie Française , animateur de l'émission "Ça peut pas faire de mal" sur France Inter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.