alvaro anne
alvaro anne © Radio France

Elle a une voix suave. Et bien nette.

Il y a des gens comme ça, qui guident une conversation rien qu'avec la nuance de leurs intonations. Une façon d'avoir de l'autorité avec élégance et délicatesse.

Une scène du film Le Goût des Autres raconte bien Anne Alvaro : Jean - Pierre Bacri est au théâtre et se prépare à s'emmerder copieusement. Sauf qu'il la voit, elle, Anne Alvaro, sur scène. Et il tombe amoureux dans la seconde. Ça résume bien l'effet que provoque cette femme quand on la regarde et quand on l'écoute au théâtre.

En ce moment même, elle joue une pièce qui s'intitule Le Suicidé de Nicolaï Erdman. Et c'est une comédie. Oui, Le Suicidé une comédie, construite comme un tourbillon dans la Russie des années 20. Et Anne Alvaro y joue deux rôles : une belle – mère, qui porte un énorme pendentif, qu'elle fait clignoter pour appeler le Seigneur à l'aide.

Et plus tard dans la pièce, elle une chanteuse tsigane, les cheveux détachés et un châle doré jeté sur les épaules. Elle est irrésistible.

En ce moment, la pièce se joue au théâtre Firmin Gémier à Antony et avant, c'était à la MC 93 de Bobigny en Seine Saint Denis. C'est là qu'on s'est retrouvée. Au troisième étage, avec de temps en temps le bruit du RER qui passait.

R. Manzoni

Anne Alvaro joue dans

  • Le suicidé, comédie russe, d'Erdman__

après le Théâtre MC93 à Bobigny, on peut la voirdu 17 au 21 janvier 2012 à laScène nationale de Sénart

du 24 au 28 janvier au Théâtre au Théâtre Firmin Gémier/ la Piscine

(la salle du Théâtre Firmin Gémier d'Antony étant définitivement fermée, les représentation de la pièce "Le Suicidé" ont lieu à "La Piscine", autre salle du "Théâtre Firmin Gémier-La Piscine", mais à Châtenay-Malabry).

anne alvaro le suicidé
anne alvaro le suicidé © Radio France / x
Le suicidé - Patrick Pineau
Le suicidé - Patrick Pineau © Philippe Delacroix

Quelques extraits de la comédie d'Erdman: Le suicidé

Au cinéma Anne Alvaro est tout aussi brillante dans:

  • Le bruit des glaçons , Bertrand Blier__ (2010)
Le bruit des glaçons (film)
Le bruit des glaçons (film) © Radio France

Synopsis:

Dans sa bastide des Cévennes, l’ancien Prix Goncourt Charles Faulque (Jean Dujardin) a sombré dans l’alcool. Depuis que l’inspiration l’a fui et que Carole sa femme l’a quitté avec leur fils Stanislas, il se réfugie dans le vin blanc. Louisa (Anne Alvaro) sa domestique qui est secrètement éprise de lui, veille sur son quotidien. Mais un jour, Charles reçoit la visite de son… cancer (Albert Dupontel). Il n’a plus que trois mois à vivre. Au début, il tente de chasser l’intrus. Mais son cancer s’incruste et bientôt Charles se fait une raison. Ensemble, ils vont partager ses derniers moments.

  • Le gout des autres , Agnès Jaoui et JP Bacri (1999)

ce film lui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

le gout des autres (film)
le gout des autres (film) © Radio France

Synopsis:

Castella (Jean-Pierre Bacri) est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara (Anne Alvaro). Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

Anne Alvaro sera à l'honneur de la 34ème édition du

  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES de Créteil et du Val-de-Marne

    du 30 mars au 8 avril 2012

une rencontre avec l'actrice aura lieu le : vendredi 6 avril

  • Vous avez également pu entendre la chanson "Todo cambia" interprétée par Mercedes Sosa

    Evénement(s) lié(s)

Le suicidé de Nicolaï Erdman

Les liens

MC 93 théâtre Bobigny

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.