Ernest Pignon Ernest
Ernest Pignon Ernest © Radio France

Ernest Pignon Ernest trouve des lettres d’amour dans sa boîte aux lettres. Des admirateurs/trices qui ont croisé ses dessins dans la rue et qui ont besoin de lui écrire après. Parce que régulièrement, cet homme sort la nuit avec un escabeau, un pot de colle et ses dessins pour les afficher dans des endroits qu’il a minutieusement choisis. Ernest Pignon Ernest a changé comme ça le regard des Napolitains, des Algérois ou des Niçois qui ont découvert ses silhouettes au petit matin, dans les rues où ils ont leurs habitudes.

Ernest Pignon Ernest colle des poètes grandeur nature parfois. Il les dessine, il les aime. Robert Desnos, Antonin Artaud ou Jean Genêt. Qu’on les ait lus ou pas, qu’on les reconnaisse ou non, ce n’est pas grave, chaque passant regarde à sa façon. C’est pour toutes ces raisons qu’on dit d’Ernest Pignon Ernest qu’il est précurseur du street - art.

Son tube, c’est Rimbaud. Arthur en pied, ses cheveux ébouriffés, son baluchon, et il lui fait porter un jean comme Kerouac ou James Dean.

Tout a commencé en 1966 et un beau livre qui porte son nom retrace son parcours d’artiste. Les textes sont signés André Velter et cette monographie est éditée chez Gallimard.

Ernest Pignon Ernest est né à Nice. L’un de ses ateliers est situé en banlieue, au Sud Est de Paris. Et dans l’atelier y’a de la hauteur.

R. Manzoni

Je ne fais pas des œuvres en situation, j'essaie de faire œuvre des situations.

La minute de solitude d'Ernest Pignon Ernest :

Les Actualités d'Ernest Pignon Ernest:

LIVRES

Ernest Pignon Ernest André Velter
Ernest Pignon Ernest André Velter © Radio France

ERNEST PIGNON ERNEST ANDRE VELTER , livre d'art Gallimard, mars 2014

Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées. Cette monographie retrace ainsi l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible, sensuel et alerté. Elle témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive.

  • Tant de soleils dans le sang" André Velter, Gallimard, février 2014
André Velter "Tant de soleils dans le sang"
André Velter "Tant de soleils dans le sang" © Radio France

Un livre-récital avec Pedro Soler et sept poèmes-tracts avec Ernest Pignon-Ernest. Composé dans la résonance des musiques de Pedro Soler, Tant de soleils dans le sang exalte l'énergie qui court le monde, qui prend ses risques et ne cesse de reprendre souffle. Ici, des mots jetés sur les cordes d'une guitare flamenca entendent faire chants et sens à la fois. Ce sont des mots pour repartir et se retrouver à jamais en terrain découvert, avec des dessins d'Ernest Pignon-Ernest à placarder dans les rues.

EXPOSITIONS

expo Extases Ernest Pignon Ernest
expo Extases Ernest Pignon Ernest © Radio France
  • EXTASES, dans le cadre de l'Exposition Charcot

Du 13 Mai au 9 Juillet 2014 Chapelle Saint-Louis-Hôpital de la Salpêtrière47 Bd de l'Hôpital 75013 Paris tel. 01 42 16 04 24

  • Expo "HORS LES MURS" Ernest Pignon Ernest au Musée Rebeyrolles Eymoutiersdu 21 Juin au 30 NovembreRoute de Nedde. 87120 Eymoutierstel. 05 55 69 58 88
Ernest Pignon Ernest Hors les murs
Ernest Pignon Ernest Hors les murs © Radio France
  • Ernest PIGNON-ERNEST ET LES CARAVAGESQUES

Du 28 Juin au 26 OctobreMusée de Vire2 Place Ste Anne 14500 Viretel. 02 31 66 66 50

expo EPE
expo EPE © Radio France

Les liens

Le site d'Ernest Pignon-Ernest

Gallimard livres d'art Ernest Pignon Ernest

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.