zep
zep © Radio France

Dans Carnet intime publié chez Gallimard, il écrit :

« Sur la place de Porquerolles, à la terrasse d’un café, une femme me demande si je lui vends mon dessin. Je lui dis que non. Est-ce que je la dessinerais elle, alors ? Je lui réponds que je ne dessine que des vieilles choses abîmées et tordues. Mais qu’elle peut repasser dans 50 ans ».

Quelques pages plus loin, à Bruxelles, un 12 Mars 2011 : « Je me lève tôt pour pouvoir dessiner avant de commencer mes rendez – vous. Il fait froid. Je dessine comme si c’était ma prière du matin. Si Dieu les exauçait, alors je demanderais que tu sois là. ».

Dans ce carnet, Zep livre ses croquis, ses aquarelles, de ceux qu’un dessinateur accumule au fil de ses balades.

Ça s’intitule Carnet intime parce que c’est comme la face cachée des histoires de fiction qui deviennent albums de bande dessinée après. Ce carnet intime là n’a pas débouché sur de nouvelles aventures de Titeuf - 20 millions d’exemplaires vendus à ce jour - mais sur un album qui s’intitule Une histoire d’hommes . Une histoire d’hommes, c’est 4 amis qui se retrouvent des années après avoir rêvé de gloire et de rock’n’roll.

Pour cette histoire, Zep a changé d’outil, de format, donc de dessin. Changer de dessin comme on dirait changer de ton quand on écrit.

Entre les Lautrec et les Courbet du musée d’Orsay, nous nous baladons au milieu de visiteurs qui portent un machin en bandoulière et un casque sur les oreilles. Un audioguide, ça s’appelle. A gauche, un gars regarde la même œuvre que nous en penchant la tête. A droite, une dame acquiesce avec ses écouteurs sur les oreilles.

Dans EclectiK c’est Zep qui fait le commentaire.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de Zep :

Au cours de l'émission vous pourrez entendre:

  • La voix de Philippe Manœuvre définissant ce qu'est le rock à ses yeux, 2010, F Culture, Emission "La grande table" (INA)

  • Le photographe Claude Gassian évoquant son itinéraire et sa photographie de rockers, au micro de Valli, 2007, France Inter (INA)

  • Un extrait du film"Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander" de W.Allen (1972)
  • La voix du dessinateur de Barbarella: J.C. Forest extrait d'une "Nuit magnétique" (France Culture) datant de 1985 (INA)

Zep au musée d'Orsay

Dessin Titeuf au musée original sept 2013 Eclectik
Dessin Titeuf au musée original sept 2013 Eclectik © Radio France / Zep

Crayonné original de Zep au musée d'Orsay, septembre 2013

Au cours de leur déambulation ils se sont arrêtés devant les œuvres suivantes :

  • __Isis de Georges Lacombe vers 1895
isis de G Lacombe
isis de G Lacombe © Radio France / lacombe

Bas-relief en acajou en partie polychrome représentant la figure mythologique d'Isis, déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne.

  • L'énigme de Gustave Doré , en 1871 huile sur toile H. 1.304 ; L. 1.96
L'énigme de Gustave Doré
L'énigme de Gustave Doré © Radio France / Gustave Doré

Pour Gustave Doré, né à Stasbourg, la défaite de la France face à la Prusse en 1870, avec comme conséquence la perte de l'Alsace-Lorraine, représente une profonde source d'affliction. L'Enigme s’en inspire. En haut d'une colline jonchée de corps, se détache un sphinx, monstre mythique à corps de lion et à tête humaine. Au loin, des fumées d'incendies s'élèvent d'un Paris embrasé par les canons ennemis. Sous le ciel sombre, une femme ailée, peut-être l'incarnation de la France, semble implorer le sphinx.

  • L’atelier du peintre de Gustave Courbet, entre 1854 et 1855 huile sur toile H. 3.61 ; L. 5.98

Sous titre: allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique

L'atelier du peintre G Courbet
L'atelier du peintre G Courbet © Radio France / Courbet

"C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi" précise-t-il, "à droite, tous les actionnaires, c'est à dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art. A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort". Au milieu de tout cela, Courbet lui-même, accompagnée de figures bienveillantes : une femme-muse, nue comme la Vérité, un enfant et un chat. Au centre de tout, le peintre se pose comme médiateur. Courbet affirme ainsi la fonction sociale de l'artiste dans une vaste scène aux dimensions de la peinture d'histoire.

  • La chasse de Diane d’Arnold Böcklin, 1896, huile sur toile ( H. 1,545m. / L. 2,545 m.)
La chasse de Diane d'Arnold Böcklin
La chasse de Diane d'Arnold Böcklin © Radio France / Arnold Böcklin

Peintre suisse, Arnold Böcklin est l'une des figures majeures du symbolisme germanique.

La chasse de Diane illustre un épisode des Métamorphoses d'Ovide : au cours d'une chasse, Actéon se perd et surprend la déesse Diane se baignant nue dans une source. Il s'enfuit, mais ne tarde pas à se rendre compte que Diane, outragée, l'a transformé en cerf. Il meurt dévoré par ses propres chiens.

La chasse de Diane dArnold Böcklin (détail)
La chasse de Diane dArnold Böcklin (détail) © Radio France / arnold Bocklin

Détail du tableau

Petite sélection parmi les oeuvres de Zep :

  • "Une Histoire d'hommes" aux éditions Rue de Sèvres ( septembre 2013)
Une histoire d'hommes Zep
Une histoire d'hommes Zep © Radio France / Zep

Résumé:

Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.

zep
zep © Radio France / Zep
  • Carnet intime , Gallimard, 2011
Carnet Intime Zep
Carnet Intime Zep © Radio France / Zep

Un carnet de dessins dans lequel Zep note ses réflexions, ses impressions et dessine tout ce qui l'entoure au cours de ses nombreux voyages à travers le monde.

De Porquerolles au Népal, de la Tanzanie au Japon, Zep dessine les arbres, les portes, les réverbères et les vieilles pierres ; et note au fil des pages ses impressions et réflexions du moment.

Un livre intime et poétique qui révèle une autre facette de l'auteur de Titeuf.

  • Happy sex, Delcourt, 2009
Happy sex
Happy sex © Radio France / Zep

Bande dessinée pour les adultes dans laquelle Zep met en scène de manière hilarante une galerie d'hommes et de femmes et leurs comportements sexuels.

Globe de cristal 2010 (prix de la meilleure bande dessinée).

Le Guide du zizi sexuel, 2001, Textes de Hélène Bruller, Glénat

le guide du zizi sexuel
le guide du zizi sexuel © Radio France / Helène Bruller

Comment on roule une pelle ? Un flirt c'est quoi ?

Enfin un guide intelligent, drôle et jamais cucul pour répondre aux questions que se posent les 9-13 ans autour de la sexualité.

Et bien sûr toute la série des Titeuf qui fête ses 20 ans en 2013. Un album "Titeuf 20 ans!" paraîtra aux édition Glénat le 23 octobre 2013 pour célébrer le célèbre personnage.

Les liens

Le Musée d'Orsay

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.