marilyne canto
marilyne canto © Radio France / DR Pyramides

Rencontre ce matin avec une obstinée qui fait du cinéma. Une rencontre qui m’a émue. Voici Marilyne Canto. Canto , ça veut dire « je chante » en italien.

Il y a de l’Italie en elle. Un peu d’Algérie aussi, où elle est née. Un brin d’arrogance. Pas mal de fantaisie. Et un élan de vie très communicatif.

Généreuse et plutôt bavarde, Marilyne Canto a en même temps la pudeur et l’élégance de ceux qui ont ravalé leurs larmes. Avec peu de mots pour dire certaines choses mais un rire ravageur.

Actrice, Marilyne Canto creuse son sillon dans le cinéma d’auteur français.

Des collaborations avec Manuel Poirier, Dominique Cabrera, Robert Guédiguian, Pierre Salvadori ou Claude Chabrol. Et une expérience qui compte, avec Philippe Garrel en tant qu’assistante réalisatrice. C’est à ses côtés qu’elle a appris ce qu’était fabriquer un film de l’intérieur. Comment faire œuvre de cinéma en filmant les siens. La vie et le cinéma mêlé, avec tendresse, c’est son truc.

Dans son premier film « Le sens de l’humour », Marilyne Canto se filme aux côtés d’un acteur qu’elle adore, Antoine Chappey, « il se trouve qu’on habite dans le même appartement, c’est très pratique pour répéter », dit-elle pudiquement.

Un film qui met en scėne trois personnages : Léo, Élise et Paul. Alors qu’elle vit seule avec son fils, Léo, Élise rencontre Paul après la mort brutale de son conjoint.

Marilyne Canto filme son histoire, son homme, son quartier, si bien qu’en arrivant chez elle je me demandais si j’allais retrouver l’appartement du film.

Et bien non ! j’ai grimpé, grimpé les escaliers des Canto-Chappey et ce n’est pas Elise mais bien Marilyne qui m’a accueillie, dans une ambiance joviale café-croissant du matin. Dans la vie, comme dans le jeu, une devise : Faut y aller , Hey ho let’s go !

Perrine Malinge

Le sens de l'humour, en salle le 26 février 2014, la bande annonce :

affiche le sens de l'humour
affiche le sens de l'humour © Radio France

A voir ou à revoir parmi la filmographie de Marilyne Canto :

Les neiges du Kilimandjaro de R. Guédiguian, 2011

Les neiges du Kilimandjaro
Les neiges du Kilimandjaro © Radio France

Michel, la cinquantaine, retrouve ses anciens collègues pour fêter ses 30 ans de mariage. À cette occasion, ses amis et sa famille offrent au couple un voyage pour la Tanzanie — où se dresse le Kilimandjaro —

Peu de temps après, le bonheur du couple va voler en éclats lorsque deux hommes armés et masqués entrent chez eux, les frappent, les attachent et s’enfuient avec leur argent.

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilyne Canto, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet (1 h 47).

Les femmes où les enfants d'abord, de Manuel Poirier, 2002

les femmes ou...
les femmes ou... © Radio France / DR

Tom, un père de famille comblé, est morose. Malgré sa femme extraordinaire, ses trois enfants merveilleux, son travail formidable et ses voisins joyeux, il s'ennuie et rêve de changement.

Avec Sergi Lopez, Marilyne Canto, Sacha Bourdo, Sylvie Testud, Serge Riaboukine, Jean-Jacques Vannier...

Le lait de la Tendresse humaine, Dominique Cabrera, 2001

Le lait de la tendresse humaine
Le lait de la tendresse humaine © Radio France / DR

Christelle (M. Canto), trente ans, travaille dans la région de Besançon. Elle vient de donner naissance à une fille, Cendrine, après avoir eu deux fils, Rémi et Cédric. Christelle ne parvient pas à faire face à ce que cette naissance suppose comme remaniements. Elle s'enfuit de chez elle. C'est la voisine du dessus, Claire (Dominique Blanc), une bibliothécaire, qui la recueille. Celle-ci prend soin de Christelle, l'écoute. Sa vie en sera bouleversée. Laurent (Patrick Bruel), le mari de Christelle, la recherche, interrogeant père, mère, soeur, amis.

Au cours de l'émission vous pourrez entendre :

  • Un extrait du court-métrage de M. Canto Fais de beaux rêves2007,__ produit par Les films de la Croisade
Fais de beaux Rêves
Fais de beaux Rêves © Radio France / DR Films de la Croisade
  • La voix de Gena Rowlands, interviewée par Jean-Claude Loiseau, France Inter, 1996, archive INA
Gena Rowlands
Gena Rowlands © / DR
  • Un extrait du film Le lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera__
  • Un extrait du film L'ivresse du pouvoir de Claude Chabrol avec M. Canto et Isabelle Huppert, 2006
L'ivresse du pouvoir
L'ivresse du pouvoir © Radio France / Wild bunch
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.