photo1
photo1 © Radio France

Aventurière, c'est le mot qui me vient pour vous présenter l'auteure au micro d'EclectiK aujourd'hui. Chantal Pelletier est une aventurière. Elle invente sa vie, parcourt le monde, se marre, écrit.

Une amie dit d'elle : « Elle n'aime rien tant que les belles histoires de femmes . » Et je ne peux pas être plus juste.

Son dernier roman s'intitule Cinq femmes chinoises . Cinq combattantes dans un pays qu'on fantasme depuis l'Europe. Cinq femmes qui veulent s'en sortir dans une Chine qui va à toute berzingue et où l'on se dit que l'avenir est bourré de promesses. Cinq femmes chinoises a paru aux éditions Joëlle Losfled, le livre sera disponible en folio en Octobre et le prochain roman de Chantal Pelletier disponible début 2015.

Elle a écrit des polars, des essais, des scénars, des nouvelles, du café-théâtre, et le journal d'une amitié. Un livre particulier parmi la trentaine qui compose sa bibliographie. Le titre : A cœur et à Kriss , paru aux éditions des Busclats. C'est au moment de la publication de ce livre où elle dit « je » et « nous » que je l'ai rencontrée en Mai 2011.

Si Chantal Pelletier est grande, brune et pâle. Son amie la plus proche était petite, blonde et mate. Elle s’appelait Kriss et elle faisait de la radio.

Ce numéro d’EclectiK est donc un peu particulier, parce qu’il va être question d’une figure de cette maison, je dirais même plus, d’un de ses piliers.

Chantal et Corinne se rencontrèrent à la fin des années 70. 1977 précisément. Kriss était une vedette dans l’émission l’Oreille en coin sur France Inter. Chantal connaissait un triomphe au café-théâtre avec les 3 Jeanne , spectacle qu’elle a joué et co-écrit où 3 nénettes se moquaient d’elles-mêmes et surtout des mâles qui les accompagnaient.

5ème épisode de la série d'EclectiK consacrée aux écrivains. C'est Chantal Pelletier et aujourd'hui encore ça commence par une photo. Chantal Pelletier + Kriss. Deux sacrées bonnes femmes, comme on dit chez moi.

R. MANZONI

LIVRES

  • A coeur et à Kriss, ed. des Busclats, 2011__

Dans ce journal, qu'elle a débuté après la mort de son amie Kriss (animatrice sur Fip et France Inter), l'auteure se rappelle des différents aspects de la personnalité de la productrice-animatrice : voyageuse, travailleuse, amoureuse du bleu de l'eau et du ciel...

  • Cinq femmes chinoises, ed. Joëlle Losfeld, 2013

Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantai Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié. Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...

Kriss - France Inter a 50 ans
Kriss - France Inter a 50 ans © Radio France

Les passagers de la nuit

Le lundi 23 mai 2011, Jack Souvant & Thomas Baumgartner vous donnaient à entendre une séquence de travail enregistrée en 2004 en studio, durant laquelle l'animatrice Kriss dirigeait et conseillait le comédien Jack Souvant. Moment rare, où l'on pénètre dans les coulisses de la fabrication d'une émission. Une leçon de radio "à la Kriss" qui nous fait entendre la générosité et la précison de l'animatrice.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.