Le monde se divise en 3 catégories. Il y a ceux qui définissent Isabella Rossellini par rapport à sa mère, Ingrid Bergman. Et Isabella R. précise : « ceux là ont plus de 60 ans ». Il y a ceux qui citent son père, Roberto Rossellini. On a alors plutôt affaire à des étudiants ou à des intellectuels cinéphiles. Et européens. Et puis il y a ceux qui lui disent : « je vous aime, depuis Blue Velvet de David Lynch». Ceux là sont en général quadragénaires et plutôt de gauche, dit – elle.

Trois fois ving ans
Trois fois ving ans © Gaumont

Quoiqu’il en soit, toutes ces images se télescopent lorsqu’elle entre dans une pièce. Dans 3 X 20, un film de Julie Gavras qui sort en salles le 13 Juillet prochain, Isabella Rossellini interprète une femme de son âge - une femme qui approche la soixantaine, donc. Elle se rend compte de ce chiffre rond approchant et décide de l’assumer. Elle tente bien de lutter un peu contre les années, au début, en s’adonnant à cette activité étrange que l’on appelle « aquagym » et qui la fait apparaître dans une scène, sautant dans le petit bain avec une grosse frite en caoutchouc entre les mains.

Isabella Rossellini joue avec son image. La détourne, la contredit et s’en amuse. C’est tout simplement une comédienne.Elle est arrivée en chaussures plates, avec une chemise boutonnée jusqu’au col et je me suis dit : « elle va commander du thé vert ». Même pas. Ce fut un truc avec des bulles.Elle s’est assise, souriante. Un premier sourire que je qualifierais de très professionnel. J’ai décliné mon patronyme. Elle m’a dit : « vous êtes d’origine italienne ? Parce que moi aussi en fait ». Je le savais ça quand même. Cela dit, il y avait d’autres choses que j’ignorais.

L’actrice se déguise pour jouer et expliquer l'accouplement des animaux dans leurs milieux naturels. Elle se met à la place d'un escargot, d'une baleine, d'une mante religieuse, ou d'une étoile de mer... …et simule leur reproduction dans des courts métrages non dénués d'humour.

Les liens

Voir la bande annonce "3 fois 20 ans" de Julie Gavras,avec Isabella Rossellini et William Hurt, sort en salle le 13 juilletTrois fois 20 ans est  un film qui parle du regard des autres lorsqu'on passe le cap des 60 ans, car aux yeux des autres on devient  vieux à cet âge là, alors que pour nous on se sentent toujours jeunes. Malgré la force des sentiments, Adam et Mary se séparent pour mieux se retrouver. Mais ces héros n'ont pas les habituels 20 ou 30 ans, mais plus de 60. Cette soixantaine dynamique qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec leur cortège de soucis ou de joies. Jusqu'au jour où Mary et Adam se rendent comptent qu'ils font partie de la catégorie senior. A leur grande surprise ...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.