Bacri "avant l'aube"
Bacri "avant l'aube" © Radio France

Ceci n’est pas la photo d’une femme. Nous sommes d’accord. Je le précise parce que je vous annonçais Audrey Lamy pour aujourd’hui. Sauf qu’on s’est ratée pour des histoires d’horaires cafouilleux. Mais ça n’est que partie remise.

Je vous propose donc de réécouter une conversation avec Jean Pierre Bacri.

Je l’ai rattrapé au vol, sur le trottoir, pour lui faire prononcer cette toute première phrase d’EclectiK : prochain rendez – vous avec l’information , blablabla… Il l’a dite la main sur la portière et l’autre sur le capot. Il devait partir. Tout de suite. Alors qu’il n’a pas franchement besoin de ça pour parler vite. Les mots sortent par saccades et ça ralentit juste parce qu’il bute dessus.

Nous avons parlé un peu plus d’une heure dans le salon d’un hôtel de Saint Germain des Prés. 1h15 mn exactement, parce que « plus, ça le stresse », m’avait confié l’attaché de presse.

Bacri s’agace de l’adjectif bougon qu’on lui accole. Il s’en agace et en même temps, le bonhomme est fait de ces exaspérations qui le poussent à écrire un film, qu’il prend ensuite un plaisir évident à dialoguer, puis à jouer lorsqu’il travaille avec Agnès Jaoui.

Ses derniers films, Bacri les a tournés sous la direction de jeunes cinéastes. Nassim Amaouche pour Adieu Gary et Raphaël Jacoulot, pour qui il a interprété un patron d’hôtel en pleine montagne. Ce - très bon - film, s’intitule Avant l’aube , et il est aujourd’hui disponible en DVD.

Dans Avant l’aube , la première scène de Bacri est une colère. Comme ça, c’est fait. Et on peut passer ensuite à autre chose.

En fait, c’est un peu comme cette émission je crois.

R. Manzoni

Le film "Avant l'aube" de Raphaël Jacoulot avec : Ludmila Mikaël, Vincent Rottiers, Jean-Pierre Bacri est disponible en dvd

avant l'aube dvd
avant l'aube dvd © Radio France

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.