Eclectik, l’émission de Rebecca Manzoni consacrée à Jeanne Moreau, diffusée sur France Inter le 16 décembre 2012, a reçu une médaille de bronze aux New York Festivals 2013

New York Festivals
New York Festivals © New York Festivals
Jeanne Moreau
Jeanne Moreau © ©LANDOV/MAXPPP

Plutôt rares sont les personnes que l’on reconnaît dès la première seconde, rien qu’à la voix, comme une empreinte digitale.

Jeanne Moreau, son visage, ses livres partout et ses clopes disposées en bouquets dans des pots.

L’occasion de cette rencontre qui eut lieu en décembre 2012 et que je vous propose de réécouter, c’est Une Estonienne à Paris , premier et beau film disponible en DVD aujourd’hui.

Un film sur le désir, sur le temps qui passe dessus, et sur ce qu’on est prêt à faire pour continuer à le vivre, à l’éprouver. Jeanne Moreau y incarne une femme qui a aimé un homme bien plus jeune qu’elle. Il a compté, beaucoup et il est hors de question qu’elle y renonce.

Dans Le Tourbillon de Jeanne , une collection de courts – métrages réalisés par Sandrine Veysset, il est aussi question d’amour. Celui que Jeanne a perdu, celui qui dure toujours, celui qu’elle cherche. Cette série de films courts sera diffusée sur Canal + le 6 novembre prochain.

Jeanne Moreau n’est pas tous ses personnages, mais sa filmographie c’est sa vie. Toutes ces femmes qu’elle a incarnées, ces rencontres, ces amours, ces amitiés. Tout ça fait une œuvre, la sienne et cette conversation est l'occasion de la revisiter.

REBECCA MANZONI

La minute de solitude de Jeanne Moreau :

Une Estonienne à Paris , un film de Ilmar Raag

Une Estonienne à Paris
Une Estonienne à Paris © Radio France / Pyramide Films

La bande annonce d'Une Estonienne à Paris

Au cours de l'émission vous avez pu entendre :

  • Céline Salette, interviewée par Télérama.fr le 17 janvier 2012
  • Un extrait du film Les Amants de Louis Malle
  • Un extrait du film Jules et Jim de François Truffaut
  • Un extrait du film Une Estonienne à Paris d'Ilmar Raag
  • Un extrait du court métrage inédit "Amour, Amour" de Sandrine Veysset avec Isabelle Huppert et Jeanne Moreau, prochainement diffusé dans La collection sur Canal +, sous le titre "Le tourbillon de Jeanne"

Le tourbillon de Jeanne: une série de Courts métrages réalisés par Sandrine Veysset avec Jeanne Moreau, diffusés sur Canal + , le mercerdi 6 novembre à 22h40

jeanne moreau B Lafont
jeanne moreau B Lafont © Radio France / Jean-Claude Moireau - MACT Productions.

"Le toubillon de Jeanne" est un projet original et audacieux qui réunit une actrice consacrée et une jeune réalisatrice de talent, Sandrine Veysset (Y aura-t-il de la neige à noël? ) pour une série de cinq courts métrages. Aux côtés de Jeanne Moreau on croise des figures telles: Bernadette Lafont, Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Charles Aznavour, Guy Bedos, Gérard Depardieu et Lou Lesage...

En Bonus

Jeanne Moreau chante Le tourbillon de la vie dans le film Jules et Jim de Truffaut (1962) (chanson de Cyrius Bassiak qui joue lui-même de la guitare)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.