Vous faites quoi, vous, quand vous lisez « Chien méchant. Et perspicace » ? On reste bien derrière la palissade. On sonne. Et on voit ce qui se passe.

J’ai donc sonné. Là, une femme est arrivée comme une apparition me disant que la bête était chez un cousin. Joie bonheur.

Et entre temps, un constat : Julie Ferrier est belle. Tonique, élancée, blonde, teint de pêche et un sourire jusque là. Elle a les cheveux rasés, mais sur la moitié du crâne seulement. Elle la planque avec la longueur qu’elle a laissée sur l’autre moitié. Bref.

Cette drôle de coupe est sans doute liée aux besoins d’un rôle, ou peut-être à sa fantaisie du moment.

L’un des clichés qu’on lit ou entend régulièrement de la bouche d’un comédien, c’est : « petit, j’adorais me déguiser ». Julie Ferrier ne le dit pas parce que c’est bien plus que ça. Cette fille se transforme littéralement, sans hésitation aucune. Dans le spectacle où elle était seule en scène : Aujourd’hui, c’est Ferrier , on assistait même à un morphing en temps réel où la Ferrier passait d’un personnage à un autre sous nos yeux et ça avait quelque chose de fascinant.

Depuis, Julie Ferrier fait du cinéma et plein d’autres choses, dont la production d’un concert de musiciens en Juin prochain. Suédois les musiciens.

Elle fut Mélanie, sœur de Romain Duris et femme de François Damiens, dans l’Arnacoeur . Elle fut Caroline dans Paris , de Cédric Klapisch. Là, elle est Zana, dans un film qui s’intitule La Fleur de l’âge et qui sort en salles mercredi prochain.

Zana a, si je puis dire, de superpouvoirs. Le genre à redonner une vigueur certaine à un sexa et à un octogénaire interprétés respectivement par Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle. Et en même temps, cette fille, c’est la liberté.

Julie Ferrier habite une maison. Les horaires de la piscine sont scotchés sur un mur et elle a des arbres.

Pieds nus, au seuil de son jardin, elle pointait le doigt dans la lumière déclinante d’un soir d’Avril. C’était le soir, quoi.

Rebecca Manzoni

La Fleur de l'Age, de Nick Quinn. En salle le 1er mai.

La bande-annonce du film ::

Au cours de l'émission, vous avez pu entendre :

  • Un extrait de la cérémonie des Césars 2009
  • Un extrait de la chanson Billie Jean de Michael Jackson
  • La voix de Jean-Pierre Marielle, invité de François Bunel dans l'émission Le Grand Entretien , diffusée sur France Inter le 08/10/2010
  • Un extrait du filmLes Galettes de Pontaven, de Joël Séria (1975)
  • Deux extraits du spectacle Aujourd'hui c'est Ferrier , de Julie Ferrier
  • Un extrait du film Paris de Cédric Klapish (2008)

la minute de solitude de Julie Ferrier

Evénement(s) lié(s)

La fleur de l'âge

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.