valérie bonneton série france 2
valérie bonneton série france 2 © france 2 / france 2

Savoir débiter des saloperies dans un sourire radieux, c’est tout un art.

Et dans le dernier film où elle tient le haut de l’affiche, Valérie Bonneton excelle dans le registre. Cette façon qu’elle a, toutes dents dehors, de dire à son ex – mari : « oh, on a fait un tour au manège à bijoux de chez Leclerc » en remarquant le pendentif qui lui orne le cou.

Selon moi, Valérie Bonneton vole ici la vedette à Dany Boon dans une comédie au titre imprononçable. Le film porte le nom de ce volcan islandais dont les fumées emmerdèrent le monde entier et les compagnies aériennes en particulier. C’était en 2010. Eyjafjallajökull . C’est dit.

Dans Eyjafjallajökull , Valérie Bonneton est délicieusement odieuse et drôle. Ça s’appelle avoir du tempérament, tandis qu’au fil de la conversation, elle ponctue ses propos par : « C’est bête hein ce que je dis ».

On a envie de lui dire, que pas du tout, tant cette femme ose, en gardant sa lucidité et sa pudeur. Ce métier la salue enfin. Elle est au cinéma la semaine prochaine et en décembre au Théâtre du Rond Point.

J’ai rencontré Valérie Bonneton chez elle et comme tous les appartements parisiens, pour entrer, il y a un code. Je ne l’avais pas et l’attaché de presse qui s’occupe du film l’avait oublié. Le portable de Valérie Bonneton était sur messagerie.

Bref, dans ces cas là, on fait quoi ? Et bien on a recours aux méthodes à l’ancienne.

Rébecca Manzoni

La minute de solitude de Valérie Bonneton :

Eyjafjallajökull (Le Volcan) - Bande-annonce (le 2/10/2013)

Au cours de l'émission, vous avez pu entendre :

  • La voix de l'actrice Catherine Samie, comédienne et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, au micro d'Eric Vigner (archive INA, 2002)
  • Un extrait du film Eyjafjallajökull, d'Alexandre Coffre, au cinéma dès le 2 octobre, avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet, Bérangère McNeese, Albert Delpy...

  • Des extraits de la série tv "Fais pas ci, fais pas ca " diffusée sur France 2 depuis 2007. Soyez patients, la 6ème saison arrive bientôt... (fin octobre 2013)
Fais pas ci Fais pas ça logo
Fais pas ci Fais pas ça logo © Radio France / x

A venir :

Perplexe du 4/12 au 05 janvier 2014, Théâtre du Rond point

Perplexe Théâtre  Rond point
Perplexe Théâtre Rond point © Radio France / © Stéphane Trapier

de Marius von Mayenburg mise en scène Frédéric Bélier-Garcia avec Valérie Bonneton, Samir Guesmi, Christophe Paou, Agnès Pontier

Retour de vacances d’Éva et Robert. Ils ont laissé leur maison individuelle à Judith et Sébastian. Autour d’une table basse, les deux couples se retrouvent, font l’état des lieux. Mais les personnages changent soudain de ton, de rôle. Tout glisse et virevolte. Les duos deviennent interchangeables, et la vérité bascule. Culbute infinie. On passe de l’absurdité d’une situation domestique la plus triviale à la caverne de Platon. Les scènes quotidiennes de la vie molle virent à l’épopée fantastique, à la fable philosophique. Cluedo existentiel, Perplexe déploie un patchwork des folies urbaines qui frôlent la métaphysique.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.