TINARIWEN
| LA PRESENTATION
Tinariwen est souvent renvoyé à une image : celle de rebelles touarègues montant à l’assaut une mitraillette à la main et une guitare électrique au dos. Cette image, devenue cliché, le groupe s’en débarrasse avantageusement sur Tassili, son 5ème album. Car s’il y a bien longtemps que ses membres fondateurs ont abandonné les armes, ils opèrent ici une petite révolution esthétique en délaissant l’instrument fétiche qui les a fait connaître, la guitare électrique, pour privilégier les sonorités acoustiques et enregistrer au beau milieu de ce désert qui constitue à la fois leur cadre de vie, le berceau de leur culture et la source de leur inspiration. Un retour à l’essence même de leur art qui paradoxalement ouvre le chemin à d’inattendues et passionnantes rencontres avec des membres du groupe TV On The Radio, Nels Cline (guitariste de Wilco) ou du Dirty Dozen Brass Band.
[extraits bio. officielle]
Tinariwen - "Tassili"
| (Cooperative, 1cd)
| LE CONCERT
Assoul
Amidinin
Adunya
Takkest tamidaret
Assastam nakam
Achry ibone
Ahymana
Tamiditin
Imidiwan winakalin
| LA FORMATION
Abdallah ag Alhousseyni - chant, guitare
Abadallah ag Lamida - chant, guitare
Touhami ag Alhassane - chant, guitare
Eyadou ag Leche - basse
Said ag Ayad - percussion
Mina Walet Oumar - choeur
HOLLIE COOK
| LA PRESENTATION
Hollie Cook est née dans l’ouest de Londres. Un père célèbre, le bien nommé Paul Cook, émérite batteur des Sex Pistols, lui donna très tôt l’occasion de forger son identité musicale. Elle grandi au son de Marc Bolan, The Cure, David Bowie mais va très vite s’intéresser au rocksteady, au reggae et se prendre de passion pour des chanteuses comme Janet Kay ou Phyllis Dillon. Hollie voue également un culte aux groupes féminins des années 60. D’ailleurs, sa mère Jennie fut la chanteuse des Belle Stars et Hollie sera d’ailleurs un long moment membre des Slits). Petrie de toutes ces influences, Hollie Cook invente un style qu’elle a elle même baptisé « Tropical Pop ». Elle entend d’ailleurs le faire partager à travers ce premier album, produit par son ami et collaborateur de longue date, Mike Pelanconi, plus connu sous le nom de Prince Fatty. On y retrouve les deux hits « Milk and Honey » et « That Very Night », mais aussi une reprise tout en rondeur du Remember (walking in the sand) des Shangri-las.
[extraits bio. officielle]
Hollie Cook - "Hollie Cook"
| (Mr Bongo, 1cd)
| nouvel édition de l'album à paraître le 30 avril
| LE CONCERT
That very night
Walking in the sand
Milk and honey
Cry
New tour
Sugar water
And the beat goes on
Shadow kissing
Baby baby
Body beat
| LA FORMATION
Hollie Cook – chant
Horseman – batterie chant
Jahmen Ellisson – basse
Cyrus Richard – clavier
James Dobson – guitare
Rhys Owen – saxophone
Charlotte White – trombone
LES INVITES
NOSFELL
Le Printemps de Bourges 2012 crée deux nouveaux prix découvertes et s'entoure d'un jury présidé par Nosfell (lui-même découverte 2004 du festival).
Nosfell est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste. Depuis le début des années 2000, Nosfell a enregistré cinq albums. il raffine un équilibre unique entre traail vocal et accompagnement instrumental sophistiqués tout en développant un univers fantasmagorique singulier. Son engagement physique, sa façon d'incarner la musique, le poussent naturellement à collaborer avec des danseurs et chorégraphes. c'est auprès de Philippe Découflé pour Octopus (2010) qu'il apprivoise le mouvement, toujours en complicité sur scène avec Pierre Le Bourgeois. Dans la foulée, le chorégraphe David Wampach lui conçoit un solo qui sera créé en 2012, avant de revenir sur scène pour un prochain album et de nouvelles histoires.
[extrait bio officielle]
| les découvertes du printemps de bourges