Pierre Nozière est écrivain, plus précisément il est biographe privé. Son travail consiste à écrire la vie de personnes de la vie de tous les jours, plutôt que celle des célébrités. Pierre Nozière était déjà venu nous en parler dans Un jour tout neuf en février 2011. Aujourd’hui, il revient avec un livre-guide à l’attention des personnes désireuses d’écrire sur leurs propres vies : Osez votre livre : manuel à l'intention des personnes qui souhaitent écrire pour témoigner , avec des illustrations de Bridenne.

pierre nozieres
pierre nozieres © Radio France

Le guide « Osez votre livre », que j’ai autoproduit chez Voie plume édition, vous accompagnera dans l’élaboration, sans prestataire extérieur, d’un ouvrage de souvenirs ou d’idées.

Dans ces pages de recommandations, j’ai délivré la substance du métier que j’exerce quotidiennement : connaître les mécanismes biologiques de la mémoire, puiser en soi, recueillir ses idées, jeter les phrases sur le papier, organiser les strates successives du texte, anticiper les ressentis du lecteur, maîtriser les ressorts du traitement de texte et de la mise en pages, s’orienter dans le maquis des imprimeurs ou éditeurs etc.

Cette approche très méthodique passionnera les personnes envisageant d’écrire leurs Mémoires. Elle vous intéressera tout autant si vous souhaitez plutôt exprimer vos sentiments profonds, ou traduire vos pensées dans un livre d’opinion. Elle prodiguera également d’utiles conseils aux futurs auteurs désireux de s’aventurer dans le champ romanesque.

Osez votre livre, de Pierre Nozière. Illustrations de Bridenne
Osez votre livre, de Pierre Nozière. Illustrations de Bridenne © Voie plume Edition / Pierre Nozière et Bridenne

Osez votre livre : manuel à l'intention des personnes qui souhaitent écrire pour témoigner , de Pierre Nozière, illustrations de Bridenne, Voie plume Edition.

Le livre est disponible sur commande dans toutes les librairies et chaines culturelles, ou vendu 17€, par correspondance, sur le site de Pierre Noziere : www.lavoixetlaplume.com.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.