Architecte et historien, Michaël Darin est professeur d'histoire de l'architecture et de la ville à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.Auteur de nombreux articles, il a également publié plusieurs ouvrages dont, en 2009, La Comédie urbaine , paru aux éditions Infolio.

Patchworks parisiens, de Michaël Darin
Patchworks parisiens, de Michaël Darin © ed. Parigramme

Attirés par les édifices remarquables, les perspectives régulières et le pittoresque, nous courons d'un site exceptionnel à un autre sans porter beaucoup d'attention aux quartiers que nous traversons. Trop ordinaires, sinon trop laids...

__

- bicoques insolites, décalages de toitures, juxtapositions surprenantes, immeubles en retrait... - résultent des interventions d'une foule d'acteurs sociaux qui ont rarement les mêmes intérêts et ne disposent pas des mêmes moyens pour parvenir à leurs fins.

__

Ainsi se fabriquent les villes, d'allure des rues n'étant finalement que la traduction des accords, des compromis ou des brouilles entre architectes, représentants de la puissance publique, propriétaires ou investisseurs, dans un fascinant mélange d'harmonie et disharmonie.

__

__

Patchworks parisiens : petites leçons d'urbanisme ordinaire, paru le 19 janvier 2012, ed. Parigramme. Photographies de Gilles Targat.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.