Nadège Roulet est responsable des actions cinéma à la Ligue de l’enseignement sur la ville de Paris. Elle nous présente ce matin le cycle de conférences "La Fabrique de cinéma", qui propose à un public familial des conférences autour du son et de la musique au cinéma, en partenariat avec la Mairie du 20e et laLigue de l'enseignement

Dès 6 ans, les jeunes spectateurs pourront appréhender un aspect particulier du cinéma à travers des séances ludiques de découvertes de films en tous genres (muets, fiction, animation, long ou court métrage) et des métiers en coulisses.

Cette année, le son est à l’honneur Le cycle se décline en trois parties afin d'explorer les différents champs du cinéma. Plusieurs séances sont proposées. La deuxième partie est consacrée au bruitage au cinéma. La première date a lieu le 8 février prochain.

Fabrique du cinéma - atelier bruitage
Fabrique du cinéma - atelier bruitage © Radio France

On oublie trop souvent que le son au cinéma est un élément essentiel d'un film et pourtant toujours discret. Cette deuxième séance donnera un aperçu d'un des métiers cachés du cinéma : le bruitage. Cet atelier est animé par un compositeur interprète et musicien qui propose une séance d'improvisation et de bruitage sur des films muets. Il s'agit de créer et associer le bruitage, le doublage voix et de la musique en direct avec les enfants, pendant la projection d'un film muet.

Informations pratiques

Durée : 60 mn. Atelier animé par Jean-Carl Feldis. 3 dates proposées : -Mercredi 8 février 2012 à 15h -Mercredi 21 mars 2012 à 15h -Mercredi 18 avril 2012 à 15h Lieu : Pavillon Carré de Baudouin 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris Entrée libre sur réservation auprès de la Ligue de l'enseignement : 01 53 38 85 86 ou nroulet@laligue.org

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.