Pascale Laronze est comédienne de formation, engagée depuis des années dans des initiatives locales par le biais de sa compagnie, La compagnie Papier théâtre.

Un jour, une dame la contacte, proposant de lui vendre le fond photographique sa grande tante, Mme Yvonne, qu’elle venait de retrouver dans un grenier.

Née en 1878, Mme Yvonne Kerdudo est montée à Paris pour travailler, c’est à cette époque qu’elle rencontre la photographie et les frères lumières. Une passion qu’elle emporte avec elle sur son territoire, le Trégor. Madame Yvonne , photographe ambulante, a sillonné la région aux alentours de Plouaret avec son vélo pendant 40 ans. Elle photographiait les enfants, les familles, les mariages, les fêtes, les communions, les soldats partant pour les deux guerres…

Depuis 2005, la Compagnie papier théâtre et ses bénévoles s’attellent à redonner vie à ces images : les plaques ont été restaurées, numérisées puis projetées régulièrement dans des salles de fêtes où des maisons de retraite. L’idée est de faire appel à la mémoire des gens pour identifier les visages anonymes des photos de madame Yvonne.

projection du Vélo-Photo de Mme Yvonne
projection du Vélo-Photo de Mme Yvonne © Cie Papier Théâtre - Vélo photo Mme Yvonne / Cie Papier Théâtre

D’autres belles initiatives prennent également source grâce à ce vélo photo.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.