Philippe Castetbon est journaliste, photographe et réalisateur.

Il a écrit un livre qui s’appelle les Condamnés qui a été publié en février 2010 aux éditions H et O.

Ce travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde, dans plus de vingt villes (Belgique, Italie, Suisse, Autriche, Brésil…).

Ils habitent le Cameroun, le Yémen, la Malaisie ou la Jamaïque. Ils n’ont pas choisi de naître là, ils n’ont pas choisi d’être gay. Ils sont chrétiens, musulmans ou athées. Grâce aux sites de rencontres sur Internet, Philippe Castetbon a recueilli les témoignages et les photos d’hommes gay vivant dans 51 pays (de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe) où l’homosexualité est interdite par la loi. Condamnés à l’exclusion, aux violences, à la fuite, quand ce n’est pas à la mort, ils racontent la peur, le mensonge et l’humiliation. Dans ces pays où leur sexualité est un crime, chacun a réalisé un autoportrait original en se mettant en scène, le visage caché, pour ne pas être reconnu ni puni. Une exposition sur la liberté d’être et d’aimer.

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, la Ville de Grenoble célèbre chaque année la Journée mondiale de l'homophobie, fixée le 17 mai depuis 2005.

Du 15 mai au 1er juin 2012, le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville accueille l'exposition "Les condamnés. Dans mon pays, ma sexualité est un crime" du photographe et journaliste Philippe Castetbon, qui présente des autoportraits de gays vivant dans des pays où l'homosexualité est condamnée par la loi.

Les condamés - Philippe Castetbon
Les condamés - Philippe Castetbon © ed. H et O

L'exposition sera inaugurée le mardi 15 mai à 18h30 et sera suivie, à 20h, de la projection de Cameroun, sortir du nkuta? documentaire de Céline Metzger qui décrit le quotidien des gays et lesbiennes camerounais et le combat inlassable de l'avocate Alice Nkom pour dépénaliser l'homosexualité dans ce pays.

La projection sera suivie d'un débat sur le droit d'asile des gays et lesbiennes persécutés en raison de leur orientation sexuelle, débat auqeul participera Philippe Castetbon.

Hôtel de ville de Grenoble

11 Boulevard Jean Pain 38000 Grenoble Tel: 04 76 76 36 36

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.