Yves Clément est peintre.

Après 25 ans en tant qu’ingénieur commercial dans le bâtiment, Yves Clément a été licencié et a connu le chômage durant deux ans. A 50 ans, il lui était bien difficile de trouver un emploi et a décidé de monter une association :

la peinture m’a souvent permis de garder la tête hors de l’eau, c’est cette idée que j’ai voulu partager à travers Les Toiles.

__ Depuis décembre dernier, il s’occupe donc del’association Les Toiles qui organise des ateliers de peinture à destination des personnes précaires.

Le public des ateliers, appelés « les bénéficiaires », est très hétérogène. Les plus jeunes ont 16 ou 18 ans, d’autres sont plus âgés, certains ont l’âge de la retraite.

Les Toiles est une association à but non lucratif (loi 1901) qui offre à un public vulnérable ou en situation de précarité un lieu, un moment d’expression et d’échanges artistiques et de valorisation de soi dans une démarche de création libre à travers la peinture et le dessin.

séance de peinture sur la péniche des restos du coeur
séance de peinture sur la péniche des restos du coeur © Association Les Toiles

L’activité est gratuite, le matériel et les locaux sont fournis par les associations chez qui Les Toiles intervient. Les ateliers réunissent une dizaine de bénéficiaires qui se retrouvent chaque semaine durant trois heures.

Tous les six mois, est prévue une exposition ouverte au public, où les toiles seront en ventes autour de 30 à 40 euros, reversés à l’artiste.

Plus de renseignements sur :Facebook/lestoiles >

Contacter Yves Clément : 06 48 31 66 31

__

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.