Marie-Hélène le Ny est photographe, depuis quelques années, elle photographie les femmes à travers la France. Des femmes de tous horizons. un projet qu'elle a intitulé "On ne naît pas femme, on le devient".

Marie-Hélène Le Ny
Marie-Hélène Le Ny © Marie-Hélène Le ny

Voici ce que Marie-Hélène Le Ny nous a écrit pour expliquer son projet :

"Pour le projet " On ne naît pas femme, on le devient..." (phrase que je questionne), j'ai travaillé plus d'un an en allant à la rencontre des femmes, de tous âges et horizons. Je souhaitais mettre en question l'image des femmes aujourd'hui - souvent retouchée, le culte du jeunisme et d'une certaine "beauté" qui passe de plus en plus souvent par la chirurgie étant l'un des principaux ressorts de la publicité (et de l'image télévisuelle) qui envahit de plus en plus chaque parcelle de notre vie en nous intimant certains comportements. Je fais par ailleurs des ateliers "images" avec les femmes "des quartiers" (du 93) depuis 10 ans et ce que j'y ai vécu m'a amené à revoir complètement mes tablettes sur l'état de l'émancipation féminine en France aujourd'hui et à imaginer un projet artistique sur le sort des femmes (...)

Pour donner une épaisseur à ces portraits, j'ai souhaité faire entendre les voix de toutes ces femmes, voix qui nous disent aussi un peu qui elles sont. Pour que ces images ne soient pas "muettes" je les ai invitées à partager avec nous ce qui les anime en nous faisant entendre un (extrait) texte important pour elles.Je les ai enregistrées et je diffuse les lectures dans les expos par le biais d'une projection et/ou de lecteurs MP3.Ecouter sur son site : http://marie-helene.le-ny.pagesperso-orange.fr/pages/Femvig.html

Marie-Hélène Le Ny - cinéma
Marie-Hélène Le Ny - cinéma © Marie-Hélène Le Ny
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.