C’est un roman pour les grands, qui ont gardé en eux, le génie de l’enfance. C’est aussi un roman pour les enfants, qui regardent les grands et leurs étranges habitudes, avec compassion.

Gracie a 6 ans. Elle est très observatrice et curieuse. Parmi des milliards de questions, elle se demande pourquoi, les grands aiment la bière ?

Elle trouve la couleur de cette boisson assez jolie, mais le goût amer. Berk. Elle aimerait comprendre qu’est ce que les adultes trouvent de si formidable dans cette boisson jaune, gazeuse, et si amère.

Son oncle Moe, lui, veut bien répondre aux questions de Gracie. Pour la bière, il paraphrase, Baudelaire, un liquide, où flottent et se confondent toutes les fantaisies de l’être humain. Oncle Moe est un personnage merveilleux, il arrive beaucoup de choses dans ce roman et à la fin, comme l’écrit l’auteur, il tombe amoureux ou plutôt il découvre qu’il est amoureux, car il aimait si secrètement, que lui-même n’ était pas au courant de ce secret. , Mais je ne vous dirai pas comment et de qui, car il faut lire ce roman «B comme bière, la bière expliquée aux grands enfants » de Tom Robbins, édité chez Gallmeister.

B comme bière
B comme bière © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.