Connaissez-vous le merveilleux Miroslav Sasek ? Certain ont peut-être eu la chance d’avoir enfant un de ses albums consacrés aux grandes villes ?

« Ceci est Rome » ? ou « Ceci est Paris ? »

Miroslav Sasek est un illustrateur et peintre d’origine tchécoslovaque. Il est né à Prague ou début du 2Oème siècle. Il est devenu très célèbre dans les années 60 grâce à sa série d’albums de voyage pour les enfants qui leur permettaient de voyager « dans un fauteuil ». Lui, il voyageait pour de vrai, s’installait à l’hôtel, et passait des semaines à faire des aller-retour entre les monuments qu’ils dessinaient sur un petit carnet et sa chambre où il peignait. Ses dessins sont délicieux. Vraiment, avec ce petit côté « vintage » années 60 qui sont si à la mode aujourd’hui. Dans « Ceci est Rome » , il écrit « A Rome, vous verrez oranges et citrons murir dans les cours et les palmiers pousser sur les toits des maisons » et il les dessine. Aujourd’hui les grandes villes dessinées dans les années 60 sont plus violentes et plus urbanisées, mais on retrouve grâce à Miroslav Sasek leur charme et leur beauté toujours vivants.

« Rome » mais aussi « Paris » et « Londres » de Miroslav Sasek , traduit par Pierre Servais sont toujours publiés chez Casterman.

rome
rome © Radio France
londres
londres © Radio France
paris
paris © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.