Billet d'Humeur Justin Folger 02/01/2014
Billet d'Humeur Justin Folger 02/01/2014 © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps en vous proposant un débat d’idées autour de la question : "Qui veut tuer la langue française ?"

Avec :

  • Hélène Carrère D'Encausse , de l'Académie Française
  • Marie Treps , linguiste, sémiologue et chargée de recherche au CNRS.
  • François Garçon , maitre de conférences à l'université Paris I, il a par ailleurs pris position pour l'enseignement de l'anglais à l'université (voir son article publié dans Le Plus du Nouvel Obs > "Fioraso veut des cours en anglais à la fac : évidemment, c'est une bonne idée")

La gourmandise d’Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante. Aujourd'hui, Alexandre Vialatte et sa "chronique des difficultés de la langue française"

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires. Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

Les liens

La terminologie au service de la langue française ? Venez débattre sur l'Espace Publique de Radio France Sur Espace Public, le Médiateur reçoit chaque jour des messages d'auditeurs tantôt agacés, tantôt préoccupés par l'usage répété d'anglicismes ou encore par l'arrivée dans le langage courant d'expressions et de tics de langage.Les auditeurs de Radio France se montrent en tout cas soucieux du respect de la langue française. Afin de répondre à cette attente des auditeurs, l'équipe d'Espace Public a donc décidé d'ouvrir un débat sur la langue française, en partenariat avec la Commission Générale de Terminologie et de Néologie (CGTN).

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.