Folger 7 janvier
Folger 7 janvier © JUstin Folger / JUstin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec Caroline Pigozzi et le père Henri Madelin, pour une émission consacrée au Pape François.

Ils ont cosigné "Ainsi fait-il" (Novembre 2013, Plon)

Présentation

Grâce à une profonde enquête sur le terrain, vingt-quatre pages de photos inédites, les confessions sans complaisance du père Madelin (ancien provincial des Jésuites), Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde.

ainsi fait il
ainsi fait il © radio-france

Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre.

Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée.

Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire.

Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les « confessions » sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.

Jésuite, Argentin... et Pape

La vraie personnalité de François

Henri MADELIN

Henri Madelin, Jésuite, a été maître de conférence à Sciences-Po et enseigne au Centre Sèvres à Paris. Après avoir dirigé la revue Études, il est maintenant expert au sein du Service Jésuite pour les questions européennes à Bruxelles et à Strasbourg. Il est l'auteur de Refaire l'Europe (Le Rocher), Si tu crois (Bayard), Jeunes sans rivages (DDB), Sous le soleil de Dieu (Bayard), Dieu et César (DDB) et Les chrétiens entrent en politique (Cerf).

Caroline PIGOZZI

Caroline Pigozzi est grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions sur Europe 1. Elle est l'auteur des best-sellers Le Pape en privé (NiL éditions), Jean-Paul II intime (Robert Laffont traduit en huit langues, médaille de vermeil de l'Académie française), Ambassadeurs de Dieu (DDB), Les Robes rouges (DDB/Plon) et Le Vatican indiscret (Plon).

Un pavé contre un cliché

Chaque semaine, Clara Dupont-Monod nous parle d'un livre qui déboulonne une idée reçue.

Aujourd'hui, Un cimetière, c'est un endroit sinistre. Faus, la preuve par Decorama de Lucile Bordes, paru aux éditions Liana Lévi.

La gourmandise d’Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissant.

Aujourd'hui, "Petite anthologie du bien mourir" de Philippe Martin (Ed. Vuibert)

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.