Folger 8 avril
Folger 8 avril © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec l'historien Antoine Prost.

Les chroniques rassemblées dans "Si nous vivions en 1913" (Grasset / France Inter) ont été diffusées au cours de l’été 2013 chaque matin sur France Inter . Il aurait été impossible de les concevoir en 1913, car la radio n’existait pas, et avec elle ce genre littéraire strictement encadré par le minutage impitoyable des émissions. Antoine Prost nous entraîne dans une promenade de la France d’avant la Grande Guerre et nous plonge dans la vie quotidienne des Français . Il nous présente comment vivaient concrètement nos grands-parents ou arrière-grands-parents : c’est à l’imagination du lecteur qu’il s’adresse. Á travers cette série de chroniques originales et passionnantes, Antoine Prost nous dresse un portrait de la société française en 1913 et nous livre une leçon d’histoire savoureuse, vivante et savante ! Historien et ancien directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Antoine Prost est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie, Du changement dans l’École et Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours .

Si nous vivions en 1913
Si nous vivions en 1913 © radio-france

Un pavé contre un cliché

Chaque semaine, Clara Dupont-Monod nous parle d'un livre qui déboulonne une idée reçue.

La gourmandise d'Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante.

Aujourd'hui, le journal de Delacroix

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.

Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.