Folger 12 février
Folger 12 février © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec Lionel Baieur, réalisateur suisse à l’occasion de la sortie de son nouveau film Les Grandes Ondes (à l’Ouest).

Les grandes ondes ( l'ouest)
Les grandes ondes ( l'ouest) © Radio France

Son film Les Grandes Ondes (à l’Ouest) sort aujourd’hui en salles .

Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal en avril 1974. pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe , et Cauvin le reporter de guerre roublard . La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds Nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Le choix musical de Lionel Baier: Ella Fitzgerald, "They can't take that away from me" (Live at Juan Les Pins)

Le non-invité du jour

Chaque semaine, Sandra Reinflet tire le portrait de personnes croisées au bout du monde, au coin de la rue ou au détour d'un rêve, qui ne seront jamais invitées dans l'émission, ni dans aucune autre d'ailleurs. Et pourtant, ce sont des magiciens capables de construire des cathédrales avec des allumettes, des festins à base de knackis, des one-man-show de blagues Carambar... Ce sont des gens extras et ordinaires, capables de prendre le superflu très au sérieux et le sérieux à la légère. Ce sont nos voisins ou nos lointains, nos contents pour rien.

Aujourd'hui, Guadalupe

La gourmandise d'Eva Bester

Chaque jour, Éva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante.

Aujourd'hui, le court-métrage d'animation "Everything is a Number" de Stefan Schabenbeck (1966), à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=1qrWnS3ULPk

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.

Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

Photo homepage : Les Grandes Ondes (à l'ouest) : Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Valérie Donzelli © Ritaproductions

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.