Folger 12 novembre
Folger 12 novembre © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec le spécialiste du Moyen-Âge Michel Zink .

Michel Zink
Michel Zink © radio-france

Michel Zink est professeur au Collège de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions Belles-Lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen-Âge, ainsi que de romans et de contes.

Son dernier ouvrage, Les Troubadours - Une Histoire poétique, est paru en octobre 2013 aux éditions Perrin dans la collection "Pour l'Histoire" :

«Les troubadours sont, au XIIe siècle, les auteurs des plus anciennes chansons d’amourcomposées en langue d’oc, l’une des langues nouvelles qui dans le sud de l’Europese sont substituées au latin. Leurs poèmes sont si beaux qu’ils ont modelé jusqu’à nosjours les formes et le langage de l’amour. J’ai voulu dans ce livre les faire aimer autantque je les aime, faire sentir tout ce que leurs chansons recèlent de sophisticationet de simplicité, de séduction et de profondeur. Comment rendre proche,immédiatement accessible, immédiatement savoureuse, une poésie d’amour vieillede neuf siècles, écrite dans une langue ancienne et à demi étrangère, parfoisvolontairement obscure et produite par une civilisation désormais si loin de nous ?Ce livre se veut une histoire poétique des troubadours. Il tente de rendre à leur poésiesa fraîcheur en la suivant dans ses méandres, en disant au fil des chansons et à propos dechacune juste ce qu’il faut pour qu’elle nous parle, pour que sa subtilité apparaisse,pour que ses allusions s’éclairent, qu’elle nous enchante et qu’elle vive en nous. »

Les choix musicaux de Michel Zink:

Giraut de Bornelh "Reis glorios, verais lums e clartatz"

Georges Brassens, "Les sabots d'Hélène"

Un pavé contre un cliché

Chaque semaine, Clara Dupont-Monod nous parle d'un livre qui déboulonne une idée reçue.

Aujourd'hui, Ce sont les hommes qui font l'Histoire. Faux, la preuve par Le Vase de Soissons n'existe pas, et autres vérités cruelles sur l'histoire de France , est publié chez Autrement.

La gourmandise d’Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissant.

Aujourd'hui, "La description du monde" de Marco Polo, l’hospitalité chinoise

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.