Folger 15 janvier
Folger 15 janvier © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec Noël Herpe, qui signe avec Antoine de Baecque la Biographie d'Eric Rohmer chez Stock.

Biographie Eric Rohmer
Biographie Eric Rohmer © radio-france

Que sait-on d’Éric Rohmer, sinon qu’il incarne une manière très française et très raffinée de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud ,L’Amour l’après-midi , Les Nuits de la pleine lune … On sait aussi combien le cinéaste aimait fi lmer de jeunes et jolies femmes, les « rohmériennes », d’Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière… On se souvient encore qu’il lança plusieurs acteurs qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.Mais sait-on par exemple que l’ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d’autres autour du monde ? Sait-on qu’un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d’Éric Rohmer, tant il aimait s’inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ?Voici la première biographie d’Éric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l’Ancien Régime – qui aura fini par voter écologiste. Un homme riche de ses contradictions et de l’extraordinaire diversité de ses curiosités artistiques.Nourri d’archives inédites, ce livre dessine le portrait d’un grand metteur en scène qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de tous les arts.

La gourmandise d'Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante.

Aujourd'hui, "Charlotte et Véronique, ou tous les garçons s’appellent Patrick" de JL Godard, (1959), à voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=iNYGjBhkKTQ

Le non-invité du jour

Chaque semaine, Sandra Reinflet tire le portrait de personnes croisées au bout du monde, au coin de la rue ou au détour d'un rêve, qui ne seront jamais invitées dans l'émission, ni dans aucune autre d'ailleurs. Et pourtant, ce sont des magiciens capables de construire des cathédrales avec des allumettes, des festins à base de knackis, des one-man-show de blagues carambar... Ce sont des gens extras et ordinaires, capables de prendre le superflu très au sérieux et le sérieux à la légère. Ce sont nos voisins ou nos lointains, nos contents pour rien.

Aujourd'hui, Francis?

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.