Folger 17 février
Folger 17 février © Justin Folger

Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec Philippe Pacalet, « vigneron sans vignes » et vinificateur en Bourgogne.

philippe pacalet
philippe pacalet © Radio France

Philipe Pacalet a grandit dans le monde du vin. C'est auprès de son oncle Marcel Lapierre qu'il a découvert l'amour du vin.

Après des études scientifiques et diplômé de l'école œnologique de Dijon, il devient le disciple de Jules Chauvet, lequel a posé les bases scientifiques de vinification des vins naturels (sans So2). Puis il travaille pendant 10 ans au domaine Prieuré-Roch à Nuits Saint Georges.

Il démarre sa propre affaire en 2001 en achetant des récoltes sur pieds à des propriétaires avec un cahier des charges très précis

Cela fait désormais 13 ans qu'il vinifie des vins de terroirs sur les plus belles appellations de la Côte d'Or (Gevrey-Chambertin, Nuits Saint Georges, Chambolle Musigny sur la Côte de Nuits, Puligny-Montrachet, Pommard sur la Côte de Beaune...)

Le choix musical de Philippe Pacalet: Mas que nada de Jorge Ben

J'ai rêvé que...

Laurent Allen-Caron rêve beaucoup. Chaque lundi, il vient raconter à l'invité du jour, le rêve qu'il a fait en sa compagnie la nuit précédente. Aujourd'hui, il a rêvé de Philippe Pacalet.

La gourmandise d’Eva Bester

Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante.

Aujourd'hui, "La barrique d'Amontillado" d'Edgard Poe

Le répondeur fantasmé de Gurwann

Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires. Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.