Aujourd’hui lundi, sort le premier album de la comédienne Lou Doillon, auréolée d’une presse qui ne cesse de lui tresser des lauriers visiblement impressionnée par son talent d’auteur-compositeur.

Extrait de « I.C.U »

Comment déceler un bon disque, porté par un ou une grande artiste ? La question se pose tous les jours et lorsque c’est une « fille de » qui débarque, la tentation d’accuser au népotisme est légitime. Lou Doillon le savait. Elle a pris son temps pour sortir au grand jour ces onze chansons qui ressemblent à un torrent de lave, conséquence d’une éruption mélodique vulcanienne, celle d’un cœur volcan enfin réveillé. Exigence, sobriété, proximité, c’est sous l’arc de cette trilogie que le disque a été enregistré en dix jours et qui répond à une obligation de nécessité perceptible dès l’accroche de chaque chanson.

Extrait de « Devil or angel »

C’est comme si Lou Doillon murmurait à l’oreille de ses amours blessés, le besoin d’exister enfin à la bonne place, elle qui reconnaît n’être toujours restée qu’à un centimètre du succès. Le disque bouleverse parce qu’il sonne aussi comme le temps de la réparation.

Extrait de « Places »

Il a sûrement fallu beaucoup d’énergie émotionnelle pour que le disque reste un objet centré et sans frime. Pourtant, c’est comme si Lou Doillon avait cherché à convoquer les obstacles en séduisant Etienne Daho pour la production et Philippe Zdar pour le mixage du disque. Un casting imparable, soumis à une cure d’austérité pour être exclusivement au service de cette voix fauve, condamnée par des amours assassines comme dans cette chanson, l’une des plus grandes de son disque.

Extrait de « Same old game »

Lou Doillon a trente ans. C’est un bel âge pour un commencement et pour enfin goûter aux délices de la reconnaissance. Alors, oui c’est vrai Lou Doillon va prendre une place dans un monde où précisément les places sont chères. On pourra encore la jalouser. Mais ce sera uniquement à cause d’un talent qui en impose.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.