Il y a tout juste un an, vous interviewiez pour le magazine Serge François Hollande qui n’était alors que l’un des candidats à la primaire socialiste. L’occasion de mieux connaître les goûts en matière de chansons de celui qui est devenu, hier soir, le nouveau président de la République.

Extrait « Regarde » par Barbara

Parler chanson avec François Hollande, c’était en premier lieu parler d’une chanson de victoire. Celle du 10 mai 1981. François Hollande me parlait alors de son émotion chaque fois qu’il écoutait cette chanson. Et d’observer que même si 30 ans plus tard, les mots peuvent paraître exagérés ou vieillis, il est important d’avoir des chansons d’un moment. François Hollande qui reconnaissait alors : « les chansons ont fait ce que je suis » avec en tête de son panthéon personnel le répertoire de Léo Ferré. « Avec le temps » bien sûr, mais aussi ce gigantesque poème « la mémoire et la mer » dont François Hollande peut vous citer une partie du texte sans hésiter.

« La mémoire et la mer » par Léo Ferré

François Hollande devenu candidat investi pour la course à la présidentielle a dû plus d’une fois délivrer les secrets de sa Play List de son baladeur MP3. Zaz, L, Zebda, ou encore Benjamin Biolay dont il a aimé la chanson « sans viser personne ». Un texte fort qui traduit l’idée qu’il n’y a plus de gauche aujourd’hui et qui donnait selon Hollande la mesure de cette responsabilité de parvenir à offrir une nouvelle espérance à la France…

Extrait de « sans viser personne » par Benjamin Biolay

Et puis il y a François Hollande qui affirme le noble pouvoir de la chanson comme vecteur de partage. Avec sa compagne, en vacances cela passe forcément par une chanson de Joe Dassin.

Extrait de « Ma bonne étoile » par Joe Dassin

Aujourd’hui le temps de la responsabilité suprême est arrivé. François Hollande aura peut être moins le temps d’écouter des chansons. Nul doute pourtant que deux d’entre elles devront rester dans son baladeur. La première est celle de la Grande Sophie.

Extrait de « Du courage » par La Grande Sophie

Une chanson qui après le coup de tonnerre de 2002 l’avait aidé à remotiver ses troupes pour les élections européennes de 2004. Enfin le nouveau président aura à cœur sûrement de faire en sorte que la chanson d’Alex Beaupain dont il a souvent parlé pendant sa campagne, qui opère la rencontre exceptionnelle entre un événement historique et une histoire personnelle puisse trouver une meilleure issue.

Extrait de « Au départ » par Alex Beaupain

François Hollande concluait cet entretien en disant je cite « La politique c’est aussi s’inscrire dans la durée. Il faut toujours trouver des occasions propices aux émotions, avec la même personne ou le même parti. Les grandes chansons font parfois les grandes occasions. Pour terminer Patrick, petit clin d'œil au président sortant avec une chanson enregistrée par l'un de ses supporters les plus massifs.

Extrait de « Acteur sans lumière » par Gérard Depardieu

Tout commence et finit par des chansons.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.