Après un premier album en 2009, vous nous présentez ce matin le nouvel EP 5 titres de la chanteuse et pianiste Charlène Juarez, qui a choisi comme nom d’artiste « Chat ». 30 ans, originaire de Nancy, c’est aujourd’hui que l’on commence à entendre ses chansons, notamment sur France Inter .

Extrait de « Le cœur »

Une voix reconnaissable entre toutes. Le charme de la fraîcheur qui passe et qui s’insinue partout dans ses mélodies naïves et entêtantes à la fois. Chat a trouvé son identité dans ce jeu permanent qu’elle transforme en dialogue entre ses accords pianistiques et sa voix qui semble courir après les notes. Chat nous raconte les histoires de cœurs simples d’une jeune femme d’aujourd’hui, écartelés entre sa timidité naturelle et l’envie d’être plus conquérante. Des chansons qui traduisent aussi une histoire de famille puisqu’elle les a co-réalisé avec Joseph Chedid, le frère de M, qui s’est laissé à son tour tenter par le charme félin de Chat en cosignant une chanson avec elle.

Extrait de « Plus j’y pense »

L’itinéraire de Chat est celui d’une enfant du piano. Apprentissage rigoureux dès l’enfance, de l’instrument dont elle ne se séparera jamais. Elle quitte sa ville natale de Meurthe-et-Moselle pour rejoindre le conservatoire de Genève. Elle rêve d’être concertiste mais elle est aspirée comme tant d’autres artistes de sa génération par le mirage spontané de myspace qui la pousse à poster très vite ses premières chansons. Drôle de destin, Chat à l’époque s’appelle encore « Mademoiselle » et grâce à Internet, se retrouve signée sur un label portugais. Curieuse destinée forgée par les attraits de la mondialisation…

Extrait de « New York »

Les coups de griffes, Chat en a reçu plus qu’elle en a distribués. Après un premier album publié dans une major et qui n’a pas atteint sa cible, elle revient à l’autoproduction. Avec la souplesse d’un félin, Chat met désormais toute sa sauvagerie au service de ses chansons.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.