C’est une surprise ! Le groupe dEUS, originaire d’Anvers, fer de lance de la scène rock belge depuis bientôt 20 ans sort un nouvel album « Following Sea », moins d’un an après leur précédent opus. Il est disponible partout dès aujourd’hui et vous nous le faites découvrir ce matin en avant-première.

"Following Sea" Deus
"Following Sea" Deus © Radio France

Syndrome de la crise générale qui traverse aussi le monde de la musique, le sursaut de créativité est partout. Comme si le groupe dEUS n’échappait pas à cette nouvelle loi du redressement productif, il relocalise les fondamentaux d’un groupe qui avait peut être perdu un peu de nerf ces dernières années. Et premier effet de ce sursaut, le groupe dEUS se lance pour la première fois dans un titre écrit en français.

Extrait de « Quatre mains »

Ecouter Tom Barman, le leader flamand de dEUS chanter en français n’est pas anodin. Le groupe anversois, emblème de la culture belge vient ici avec ce titre nourrir directement les débats sur la diversité linguistique dans un pays plus que jamais morcelé. Tom Barman qui non sans humour rappelle au passage que sa maman écoutait à la maison Charles Dumont et Jacques Brel et que Serge Gainsbourg était peut-être l’auteur le plus libre pour opérer une mixité des langues. Mais ce qui frappe aussi avec ce tout nouveau disque, c’est le retour à une certaine tension, celle de l’urgence avec ce bonheur toujours réjouissant de produire des refrains enivrants, de réussir à empiler les couches sonores d’harmonie et de faire monter chaque morceau.

Extrait de « One things about waves »

Les membres du groupe dEUS n’oublient pas de renouer aussi avec une certaine forme de romantisme mélodique où la noirceur de leur humeur cohabite toujours avec une lumière étincelante.

Extrait de « Sirens »

dEUS c’est surtout une machine de guerre sur scène. Ce qu’ils vont prouver sans nul doute samedi prochain, en exclusivité pour France Inter , sur le pont des artistes d’Isabelle Dhordain.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.