Maud Lübeck - La fabrique
Maud Lübeck - La fabrique © Volvox Music /

Ce matin, vous nous présentez les chansons de Maud Lübeck, une jeune auteur-compositrice, qui publiait le 16 avril dernier son premier album, baptisé « La fabrique ».

« La fabrique », titre judicieusement choisi pour ce disque fait maison, en solitaire avec une sorte de bric à brac d’instruments qui semblent sortis d’un coffre à jouets. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce premier album artisanal qui assume son minimalisme désuet, comme si Maud Lübeck voulait parfois anesthésier la dureté de certains textes dans une forme de douce violence. Comme dans cette chanson « Mon amoureux en boîte », romance apparemment légère, où la boite en question désigne en fait le cercueil de son amoureux disparu lors d’un été meurtrier sur les routes de juillet.

Extrait de « Mon amour en boîte »

Maud Lubeck confie : « c’est mon huitième album. Les autres dorment tranquillement chez moi ». Autodidacte, et psychologue de formation, on aurait tord de passer à côté de cette fille, un genre de Françoise Hardy moins cérébrale, qui semble vouloir faire des chansons pour le plaisir de jouer avec sa mélancolie naturelle. Disciple de l’esthétique pop, elle s’évertue aussi à trouver une légèreté apparente dans chaque triste raison d’écrire des chansons.

Extrait de « La Fabrique »

Maud Lübeck n’est pas une chanteuse qui chante. C’est une chanteuse qui déchante. Voix fragile, enfermée dans sa pop de chambre, elle montre en revanche qu’elle est douée pour tenir le sujet de ses chansons. Comme par exemple de parvenir à faire d’un simple parapluie un objet du désir.

Extrait de « Le parapluie »

Avec ses 12 chansons courtes, petits sprints émotifs habillés de pudeur et d’une nostalgie musicale qui aurait pu séduire François de Roubaix, Maud Lübeck a fait de son disque à la classe éco le lieu idéal pour nous faire croire que l’on peut encore passer de l’industrie des sentiments à la fabrique des émotions.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références

L'équipe

  • Didier VarrodDirecteur Artistique et de la Musique de France Inter
Mots-clés:

(ré)écouter Encore un matin Voir les autres diffusions de l'émission

Jaakko Eino Kalevi

Fortune