Ce matin, c’est un très jeune artiste de 17 ans qui a su vous intriguer puis vous séduire. King Krule n’a pas encore sorti d’album mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il suscite déjà beaucoup de passions.

King Krule, c’est Andy Marshall, originaire d’un quartier populaire de l’est de Londres, devenu effectivement l’artiste le plus surveillé outre manche depuis qu’il a posté ses première vidéos en 2010 crédité à chaque fois de centaines de milliers de vues sur Internet. Tout a commencé par une première apparition sous le nom de Zoo Kid. Il est âgé d’alors à peine 16 ans et à l’écouter on a cette curieuse sensation d’assister à une résurrection d’Edwin Collins dans sa chambre d’adolescent.

Extrait de « The wake »

La bouille interloquée de ce petit rouquin qui semble à peine effleuré par la puberté est effectivement intrigante animée par cette voix venue de l’intérieur et qui semble être l’unique véhicule de sa libération. L’accent cockney accentue ce sentiment de colère contenue et ce désir bravache de ne se soumettre à aucun format…

Extrait de « Bleak Bake »

King Krule compose sa première chanson à l’âge de 8 ans, encouragé sûrement par son environnement familial. Ses parents musiciens le nourrissent naturellement aux sons de leur discothèque apparemment fournie. Il n’est pas élevé pour autant dans le mythe de l’enfant prodige. Ainsi, le jeune garçon se fait tout seul ou presque, avec la complicité de son clavier, de ses boîtes à rythmes, transformant parfois sa chambre d’adolescent en chambre d’écho. Inventer son propre style, croiser le jazz, le dubstep et le blues rock, King Krule dénomme sa musique comme de la blue Wave.

Extrait de « The Noose of Jah City »

Ce deuxième EP de King Krule est un livre ouvert, celui d’un adolescent tiraillé entre ses désillusions et la nécessité d’aborder sa vie, teintée d’un réalisme sombre avec la rage au ventre. Un règne précoce mais prometteur.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.