Antonio Zambujo, originaire de Beja au sud du Portugal, est un chanteur de fado, mais pas seulement. Il vient de publier son cinquième album qu’il a simplement baptisé « Quinto ».

C’est un sentiment immédiat. Comme une vague d’une extrême douceur qui envahit l’espace. C’est la voix précise et si fluide d’Antonio Zambujo qui porte l’interprétation du fado vers de nouvelles contrées émotionnelles. Un fado libéré de ses conventions historiques d’interprétation. Moins marqué par la tragédie ou la volonté d’amplifier de façon expressionniste toutes les émotions, et davantage exprimé sur la nonchalance, le demi-ton, la fougue tenue à distance.

Extrait de « A casa Fechada »

Antonio Zambujo n’a eu de cesse depuis ses débuts de prendre ses distances avec les rites du fado. En cela, il s’identifie parfaitement à la démarche artistique de l’un de ses héros, Joao Gilberto qui a travaillé sur la rénovation de la bossa nova. Antonio Zambujo nourrit son fado à la lumière de tous les tempos et les harmonies des esthétiques musicales issues de la lusophonie. Il réinvente sans secousse le genre et s’inspire aussi pour le coup du travail d’interprétation de Chet Baker pour opérer une rencontre entre le jazz et le fado.

Extrait de « Nao Vale Mais Um dia »

Antonio Zambujo n’oublie pas pour autant qu’il a pleuré comme tout le peuple portugais le jour de la mort d’Amalia Rodrigues, la diva du fado, décédée en 1999. Il a alors 24 ans. Mais son héritage musical est aussi celui des chants polyphoniques de sa région natale que l’on retrouve ravivé dans son dernier album dans une composition originale.

Extrait de « Ö que E feito dela ? »

Profondément marqué par la crise économique que traverse son pays, Antonio Zambujo se sent investi d’une belle mission. Chanter au monde entier, sans pour autant être engagé dans ses textes, toute la profondeur et la richesse de la culture de son pays. Une culture en mouvement qui donne à écouter un futur ouvert dans un monde tenté par le repli.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter Encore un matin Voir les autres diffusions de l'émission

Jaakko Eino Kalevi

Fortune

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.